On vient d'apprendre une triste révélation au sujet de Nick Suzuki : ça en dit long sur lui
Il y a des joueurs qui attirent les projecteurs dès qu'ils sautent sur la glace et il y a Nick Suzuki.
Non pas parce qu'il manque de talent, mais parce que son parcours ressemble étrangement à celui d'un joueur qu'on sous-estime toujours - jusqu'au moment où il force tout le monde à ouvrir les yeux.
En fouillant dans son histoire, on réalise à quel point le capitaine du Canadien de Montréal a passé une bonne partie de sa jeunesse à déjouer les attentes.
C'est ce que rappelle un excellent article de Nicolas Cloutier (TVA Sports), qui retrace plusieurs épisodes où Suzuki n'a tout simplement pas reçu la reconnaissance qu'il méritait.
L'un des exemples les plus frappants remonte à son entrée dans le hockey junior. L'Attack d'Owen Sound, qui voulait pourtant mettre la main sur un joueur d'impact, a choisi quelqu'un d'autre avant lui.
Leur premier choix fut un défenseur nommé Markus Phillips - un nom aujourd'hui complètement disparu du radar.
Suzuki, lui, n'a été sélectionné qu'avec leur deuxième choix, pour ensuite devenir l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de l'organisation.
Mais la portion la plus fascinante de cette histoire concerne Montréal.
Avant Suzuki, le Canadien convoitait deux autres espoirs
On connaît tous la transaction : Max Pacioretty envoyé à Vegas, en échange de Tomas Tatar, un choix de 2e ronde et d'un jeune centre nommé Nick Suzuki.
Ce que l'on sait moins, c'est que Suzuki n'était même pas le premier choix de Marc Bergevin dans cette négociation.
Selon Cloutier, le DG du CH ciblait d'abord
Cody Glass, premier choix de l'histoire des Golden Knights. Son plan B : le défenseur Erik Brännström. Ce n'est qu'après avoir essuyé deux refus du DG George McPhee que Montréal a finalement accepté Suzuki comme « plan C ».
Et pourtant, lorsqu'on compare les trois carrières aujourd'hui, le contraste est renversant.
Glass est devenu un joueur de soutien, tandis que Brännström poursuit sa carrière en Europe après des échecs dans la LNH. Pendant ce temps, Suzuki s'établit comme le meilleur centre que le Canadien a eu depuis au moins Saku Koivu, et l'un des joueurs les plus productifs de toute la LNH en ce début de saison 2025-2026.
Son nom circule même pour représenter le Canada aux prochains Jeux olympiques.
Comme quoi, parfois, le joueur qu'on choisit en dernier est celui qui finit par tout changer.
Précédemment sur LetsGoHabs
| SONDAGE |
24 NOVEMBRE | 489 RÉPONSES On vient d'apprendre une triste révélation au sujet de Nick Suzuki : ça en dit long sur lui Est-ce que Nick Suzuki sera de l'équipe canadienne aux Jeux Olympiques? |
|
|