SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Le Canadien de Montréal a potentiellement frappé un coup de circuit avec cette acquisition surprise


PUBLICATION
Cedrick Gervais
9 juillet 2025  (20h10)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Kent Hughes
Crédit photo: Daily Faceoff

Même si le Canadien a sacrifié ses deux choix de première ronde afin de faire l'acquisition de Noah Dobson avant le repêchage, l'organisation n'est pas repartie les mains vides pour autant.

En effet, elle a tout de même réussi à ajouter des joueurs extrêmement prometteurs à son réservoir de jeunes talents.
Parmi eux, on retrouve notamment l'attaquant russe Alexander Zharovsky.
Sélectionné au 34e rang, l'ami d'Ivan Demidov est considéré par plusieurs recruteurs comme l'un des manieurs de rondelle les plus habiles de la cuvée 2025. Son flair offensif a déjà de quoi faire saliver les partisans montréalais.
Mais ce n'est pas tout : Kent Hughes et Jeff Gorton ont également mis la main sur un autre joueur doté d'un talent brut exceptionnel.

Little John Mooney : la grande surprise du repêchage?

Choisi en quatrième ronde, Little John Mooney aurait sans doute entendu son nom bien plus tôt n'eût été de son petit gabarit de 5 pieds 7 pouces, car en matière de talent pur, peu d'attaquants de son âge peuvent rivaliser avec lui.
Réputé pour ses feintes spectaculaires, son agilité en espace restreint et sa vision du jeu remarquable, L.J. Mooney a captivé l'attention des fans lors du récent camp de développement du Canadien de Montréal. Plusieurs partisans présents ont été conquis par sa créativité et son aisance avec la rondelle.
Voyez d'ailleurs le magnifique but qu'il a marqué en tirs de barrage :
Par ailleurs, malgré sa petite stature, L.J. Mooney se distingue par une intensité de tous les instants, à l'image de Lane Hutson. Son niveau de compétitivité élevé fait d'ailleurs partie de ses plus grandes forces et lui permet de compenser efficacement son manque de gabarit.
Bien entendu, il est encore tôt pour établir avec certitude sa trajectoire vers la LNH.
Toutefois, il est clair que Mooney possède des habiletés offensives nettement supérieures à bon nombre de joueurs repêchés avant lui en 2025. Son talent brut et son instinct offensif font de lui un espoir particulièrement intrigant à surveiller au cours des prochaines années.
« Mooney et Hutson, ils sont juste différents. Ils ont cette agilité qui leur est unique. C'est une qualité élite qui leur permet d'avoir du succès. Les joueurs développent des habitudes et ils font instinctivement des lectures de jeu en fonction de ce qu'ils sont habitués à voir. C'est pour ça que des joueurs différents comme Mooney et Hutson les mettent sur les talons. Ils n'ont pas vu ça avant. »

- Nick Fohr, entraîneur-chef du USNTDP

Disons qu'il y a de quoi être encouragé lorsqu'on entend son entraîneur-chef le comparer à nul autre que Lane Hutson.
Ce dernier a connu une saison remarquable avec le Canadien de Montréal malgré son petit gabarit, prouvant qu'un joueur de moindre taille peut tout de même avoir un impact majeur au plus haut niveau.
Chose certaine, le développement de Little John Mooney sera à surveiller de près au cours des prochains mois.
Lors de la dernière saison, le cousin de Logan Cooley a récolté 51 points, soit 10 buts et 41 passes, en 51 matchs avec l'équipe nationale américaine des moins de 18 ans. Il a aussi ajouté 28 points en 26 rencontres avec le USNTDP dans la USHL.
SONDAGE
9 JUILLET   |   686 RÉPONSES
Le Canadien de Montréal a potentiellement frappé un coup de circuit avec cette acquisition surprise

Croyez-vous que L.J. Mooney réussira à s'établir dans la LNH d'ici quelques saisons?

Oui54779.7 %
Non13920.3 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES