SONDAGES     LNH     CANADIENS

LETSGOHABS


Zachary Bolduc confirme une mauvaise nouvelle concernant son jeu avec le Canadien


PUBLICATION
Martin Coulombe
22 octobre 2025  (12h26)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

18 octobre 2025; Montréal, Québec, CAN; L'attaquant des Canadiens de Montréal Zack Bolduc (76) patine pendant la période d'échauffement avant le match contre les Rangers de New York au Centre Bell.
Crédit photo: Eric Bolte-Imagn Images

Le conte de fées de Zachary Bolduc à Montréal aura été de courte durée. Après un départ fracassant, quatre points, dont trois buts, à ses quatre premiers matchs, le jeune attaquant du Canadien traverse maintenant une première zone de turbulence avec sa nouvelle équipe.

En l'espace de quelques matchs, son rôle a fondu comme neige au soleil. De pièce offensive prometteuse, Bolduc s'est retrouvé relégué sur le quatrième trio, aux côtés de Joe Veleno et Owen Beck.
Pas exactement le genre de compagnie qui favorise la production offensive.
Mais avant de tirer des conclusions hâtives, il faut comprendre le contexte : Martin St-Louis demande énormément à ses joueurs sur le plan tactique, particulièrement dans sa structure défensive.
Et c'est précisément là que le bât blesse pour Bolduc.

Un système difficile à assimiler pour Zachary Bolduc chez le Canadien

Le Québécois de 22 ans l'a reconnu sans détour : il peine encore à s'adapter au fameux système « homme à homme » instauré par St-Louis. Une approche qui exige rigueur, lecture rapide du jeu et synchronisation parfaite avec ses coéquipiers.
« Il y a beaucoup de choses que je peux améliorer, dont le positionnement. Le système de jeu est un peu différent [de celui des Blues de Saint-Louis]. On avait une couverture de zone dans notre territoire et, ici, c'est du homme à homme.

« Le man to man, ça semble simple dit de même, mais c'est plus difficile que les gens le croient. »

- Zachary Bolduc, via TVA Sports
Ce n'est pas la première fois qu'un joueur du Tricolore éprouve des difficultés avec cette philosophie.
Même des vétérans ont eu besoin de temps avant de trouver leurs repères dans ce système aussi exigeant que précis.
Résultat : Bolduc voit son utilisation diminuer à forces égales, St-Louis préférant lui accorder des minutes plus limitées le temps qu'il peaufine son jeu sans la rondelle.
Ce scénario n'est pas alarmant pour autant. Bolduc possède un flair offensif naturel que peu de jeunes joueurs de son âge peuvent revendiquer. Une fois qu'il aura assimilé les bases défensives imposées par son entraîneur, il pourrait redevenir un atout majeur dans le top 9 montréalais.
Il faut simplement lui laisser le temps de digérer la complexité du système et d'adapter son instinct offensif à la structure collective.
D'ici là, les partisans devront faire preuve de patience, tout comme St-Louis, qui sait que ce genre de développement n'arrive pas du jour au lendemain.
SONDAGE
IL Y A 4 HEURES   |   171 RÉPONSES
Zachary Bolduc confirme une mauvaise nouvelle concernant son jeu avec le Canadien

Êtes-vous déçu que Martin St-Louis n'ait toujours pas essayé un trio avec Ivan Demidov et Zachary Bolduc?


LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES