SONDAGES     LNH     CANADIENS

LETSGOHABS


Ça a brassé solide à l'interne chez le Canadien et il s'est passé quelque chose avant le dernier match


PUBLICATION
Martin Coulombe
24 novembre 2025  (9h01)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Martin St-Louis
Crédit photo: Capture d'écran

Quand une équipe traverse la tempête, il y a deux façons de réagir : sombrer ou frapper un grand coup pour rallumer la flamme.

Samedi soir, devant une foule affamée au Centre Bell, le Canadien a choisi la deuxième option, et la victoire contre Toronto a fait l'effet d'un baume rare après deux semaines particulièrement sombres.
Le triomphe contre les Maple Leafs n'efface pas un mois de novembre laborieux, mais il remet au moins un peu d'oxygène dans un groupe qui n'avait plus gagné depuis cinq matchs.
Trois victoires en dix sorties, une attaque inconstante et des erreurs qui s'accumulent le CH sortait d'une séquence où chaque rencontre semblait glisser entre ses doigts.
Et voilà maintenant que la suite du calendrier ne propose aucun répit : un arrêt en Utah mercredi, suivi d'un duo infernal contre Vegas et le Colorado en l'espace de 48 heures.
Autrement dit, si la victoire contre Toronto a ravivé quelque chose, cette semaine dira si cette étincelle peut tenir.

Une réunion d'équipe qui a tout changé

Ce regain d'énergie n'est pas arrivé par hasard. Selon ce qu'ont révélé Mike Matheson et Josh Anderson, un moment charnière a eu lieu vendredi, au lendemain de la débâcle contre Washington.
« Nous avons eu une rencontre qui n'était pas amusante, mais parfois ça prend quelque chose comme ça pour changer les choses. »

- Mike Matheson

Après une pratique particulièrement exigeante dirigée par Martin St-Louis, les joueurs ont été convoqués à une réunion interne. Pas un petit briefing habituel : une analyse franche, vidéo à l'appui, des séquences qui ont plombé l'équipe au cours des derniers matchs.
Matheson a parlé d'une discussion nécessaire. Anderson a ajouté que voir noir sur blanc ce qui clochait avait permis à tout le monde de réaliser l'urgence de corriger le tir.
« Nous avons révisé plusieurs séquences où nous faisions des choses que vous ne voulez pas voir, mais c'était important de voir ça. »

- Josh Anderson

La vérité, c'est que, malgré l'absence de Dach et Newhook, le coeur du groupe est intact. Le leadership est là. Le talent aussi. La réunion n'avait donc qu'un seul but : que chacun se regarde dans le miroir et livre un peu plus.
Samedi, le message était clair.
Reste maintenant à voir si cette nouvelle version du CH peut survivre à la série de tests qui l'attend.
SONDAGE
24 NOVEMBRE   |   399 RÉPONSES
Ça a brassé solide à l'interne chez le Canadien et il s'est passé quelque chose avant le dernier match

Combien de match va remporter le Canadien cette saison, contre Utah, Vegas et Colorado?


LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES