Ces dernières semaines, Arber Xhekaj a été exclu de la formation à plusieurs reprises, ce qui a suscité certaines rumeurs concernant sa relation avec Martin St-Louis ainsi que son avenir à Montréal.
Cependant, le shérif a connu d'excellentes performances lors des trois derniers matchs. Il est revenu à ses bonnes habitudes en mettant en avant ses qualités qui lui ont permis de connaître du succès dans la LNH l'an dernier, soit en pratiquant un style de jeu robuste et en imposant la loi dans son propre territoire.
D'ailleurs, lors de l'entraînement matinal, l'entraîneur-chef du Canadien de Montréal a posé un gros geste en offrant une promotion à Arber Xhekaj. Utilisé principalement sur la troisième paire défensive cette saison, Xhekaj se retrouve désormais sur le deuxième duo en compagnie du vétéran David Savard.
C'est une récompense amplement mérité pour ses excellentes prestations, et nous sommes très heureux pour lui, surtout si l'on considère qu'il a été rétrogradé dans la Ligue américaine plus tôt cette saison. À seulement 23 ans, Arber Xhekaj a encore un énorme potentiel de progression, et nous espérons qu'il pourra élever son niveau de jeu d'un cran supérieur encore.
À noter que Martin St-Louis a exprimé sa grande satisfaction à l'égard d'Arber Xhekaj lors de son point de presse ce matin, soulignant que le jeune joueur travaillait assidûment sur les aspects à améliorer et qu'il progressait dans la bonne direction.
« Je l'ai dit, une évolution, c'est jamais linéaire, mais je trouve qu'il s'en va dans la bonne direction Il joue à son identité, il travaille sur les choses dont on parle et il trouve une constance récemment.
C'est au jour le jour, et c'est de continuer dans la direction qu'il s'en va, mais je suis content d'où il est aujourd'hui. » - Martin St-Louis
C'est rassurant de voir Martin St-Louis aussi positif concernant le développement de son jeune défenseur. De tels commentaires aideront certainement Arber Xhekaj à garder confiance et à continuer à bien performer.
Âgé de 23 ans, le défenseur de 6'4" et 240 livres a accumulé trois buts et trois mentions d'aide (six points) en 27 rencontres. Malgré ses 60 minutes de pénalité, il affiche un différentiel de -1, ce qui est plutôt impressionnant.