Arber Xhekaj a dit sa façon de penser sur son temps de jeu avec le Canadien
Crédit photo: Matt Garies
Depuis le début de la campagne, un élément saute aux yeux concernant Arber Xhekaj au sein du Canadien de Montréal.
Même s'il a devancé
Jayden Struble dans la hiérarchie défensive pour s'imposer comme étant le sixième défenseur, le numéro 72 semble toujours peiner à gagner la pleine confiance de son entraîneur-chef.
En effet, malgré les éloges de Martin St-Louis à son endroit pour les progrès réalisés au cours de l'été, ce dernier hésite encore à l'utiliser dans les moments clés.
La preuve : Arber Xhekaj n'a dépassé la barre des douze minutes de jeu qu'à une seule reprise cette saison, et c'était lors d'un match où le Tricolore menait aisément par quatre buts, face aux Red Wings de Détroit.
Voici le temps d'utilisation d'Arber Xhekaj depuis le début de la saison :
· Maple Leafs de Toronto : 11 minutes et 8 secondes
· Red Wings de Détroit : 15 minutes et 37 secondes
· Blackhawks de Chicago : 6 minutes et 48 secondes
· Kraken de Seattle : 10 minutes
· Predators de Nashville : Rayé de la formation
· Rangers de New York: 10 minutes et 20 secondes
N'eut été de cette victoire convaincante face aux Red Wings, le Shérif afficherait une moyenne de seulement 9 minutes et 34 secondes de jeu par rencontre.
Il va sans dire qu'une telle situation est loin d'être idéale. D'un côté, Martin St-Louis se fie presque exclusivement à cinq défenseurs, tandis que de l'autre, le développement d'Arber Xhekaj est freiné par ce temps de glace limité.
Arber Xhekaj envoie un message à Martin St-Louis
Interrogé à ce sujet plus tôt cette semaine, le robuste défenseur de 6 pieds 4 pouces et 240 livres a expliqué avoir trouvé certaines stratégies pour rester concentré sur sa tâche, afin de répondre présent lorsque son nom sera appelé par Martin St-Louis.
« Il y a des matchs où je n'ai joué que 5 minutes, d'autres où j'ai joué 15 minutes. J'ai trouvé des moyens de rester dans le match afin que lorsque mon tour arrive, je sois prêt. » - Arber Xhekaj
Une déclaration qui en dit long sur la maturité et l'attitude d'Arber Xhekaj. Même s'il souhaiterait obtenir un rôle plus important, le défenseur accepte la décision du personnel d'entraîneurs avec professionnalisme.
Il lui revient maintenant de redoubler d'efforts et de démontrer à Martin St-Louis qu'il est capable d'assumer des responsabilités accrues dans des situations clés.
Précédemment sur LetsGoHabs
SONDAGE |
IL Y A 5 HEURES | 223 RÉPONSES Arber Xhekaj a dit sa façon de penser sur son temps de jeu avec le Canadien Croyez-vous qu'Arber Xhekaj mériterait davantage de temps de jeu? |
|
|