SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Gary Bettman a fait avorter une transaction monstre impliquant cinq éléments entre le Canadien et le Lightning


PUBLICATION
Cedrick Gervais
13 octobre 2025  (9h29)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Canadiens de Montréal, Lightning de Tampa Bay
Crédit photo: Clutchpoints

Au cours des dernières semaines, Renaud Lavoie a révélé une information majeure au sujet d'une transaction d'envergure qui aurait pu changer le visage du Canadien de Montréal.

Lors d'une récente intervention sur les ondes de BPM Sports, le journaliste a confirmé qu'en 2009, le Tricolore avait conclu une entente avec le Lightning de Tampa Bay pour mettre la main sur Vincent Lecavalier.
Cependant, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, serait intervenu à la dernière minute pour empêcher la transaction de se concrétiser.

Gary Bettman aurait annulé une transaction du Canadien

Selon les informations rapportées par Renaud Lavoie, Bob Gainey, alors directeur général du Canadien, souhaitait marquer le centenaire de l'équipe en grand. Son objectif: rapatrier la vedette québécoise Vincent Lecavalier, qui sortait d'une impressionnante saison de 92 points, soit 40 buts et 52 passes.
Toujours selon le journaliste de TVA Sports, le Tricolore aurait même conclu deux ententes distinctes avec le Lightning de Tampa Bay au cours de cette même année.
Alors que la première transaction semblait pratiquement réglée en janvier 2009, à un point tel que Vincent Lecavalier aurait personnellement contacté Renaud Lavoie pour lui confirmer sa venue à Montréal, les propriétaires du Lightning, Len Barrie et Oren Koules, ont finalement changé d'avis à la toute dernière seconde.
Or, le Canadien n'avait pas dit son dernier mot. Quelques mois plus tard, lors du repêchage tenu au Centre Bell, Bob Gainey est revenu à la charge avec une offre spectaculaire: Carey Price, P.K. Subban, Max Pacioretty ainsi qu'un choix de première ronde auraient été proposés en retour de Lecavalier.
Selon Renaud Lavoie, les dirigeants du Lightning étaient prêts à accepter. Cela dit, le commissaire Gary Bettman serait intervenu personnellement pour bloquer la transaction, empêchant ainsi le retour du joueur vedette dans sa province natale.
« Gary Bettman, lui-même, a dit non, Vincent Lecavalier ne sera pas échangé aux Canadiens de Montréal, il est trop important pour le Lightning. » - Renaud Lavoie

En raison du statut emblématique de Vincent Lecavalier à Tampa Bay, Gary Bettman aurait refusé de laisser l'échange se concrétiser, craignant que le départ du capitaine ne porte préjudice à la concession floridienne.
Toutefois, avec le recul, cette intervention s'est révélée être un véritable coup de pouce pour le Canadien. Vincent Lecavalier a connu un déclin marqué au fil des saisons suivantes, tandis que Carey Price est devenu l'un des meilleurs gardiens de sa génération. De leur côté, P.K. Subban a remporté le trophée Norris, et Max Pacioretty, après plusieurs campagnes productives à Montréal, a finalement permis au Tricolore de mettre la main sur Nick Suzuki.
SONDAGE
IL Y A 2 HEURES   |   123 RÉPONSES
Gary Bettman a fait avorter une transaction monstre impliquant cinq éléments entre le Canadien et le Lightning

Croyez-vous que le Canadien aurait été meilleur avec Vincent Lecavalier?


LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES