SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Kent Hughes a manqué son coup et il a échappé un centre top 6 avec cette transaction


PUBLICATION
Martin Coulombe
16 août 2025  (10h46)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Canadiens de Montréal vs Blackhawks de Chicago
Crédit photo: ESPN

Kent Hughes a eu beau frapper fort cet été avec les ajouts de Noah Dobson et Zachary Bolduc, le Canadien de Montréal reste avec une ombre au tableau : il lui manque toujours un vrai deuxième centre capable de stabiliser l'attaque.

Et si le DG du Tricolore cherche encore cette fameuse pièce manquante, c'est crève-coeur aujourd'hui de réaliser que l'organisation en a potentiellement laissé filer un dans un échange.
On se souvient tous du repêchage 2022, quand Montréal avait misé gros pour faire venir Kirby Dach.
À l'époque, l'idée était simple : miser sur un jeune centre au potentiel intrigant, un pari calculé pour accélérer la reconstruction. Problème? Pour obtenir Dach, Hughes a sacrifié le 13e choix au total, qui allait devenir Frank Nazar.
Et aujourd'hui, trois ans plus tard, la comparaison fait mal.

Frank Nazar deviendrait le deuxième centre des Blackhawks cette année, alors que Kirby Dach inquiète

Pendant que Kirby Dach lutte encore contre les blessures et l'incertitude, au point où son retour pour le début de saison n'est même pas garanti, Frank Nazar prend son envol à Chicago.
Après avoir démoli la AHL dès son arrivée (11 buts et 24 points en 21 matchs), il a terminé la saison dans la LNH, accumulant 12 buts et 26 points en 53 parties.
Mieux encore : Nazar a brillé sur la scène internationale au dernier Championnat mondial, dominant la formation américaine avec six buts et 12 points en 10 matchs. Comme le souligne Chris Meaney, du site de la LNH, tout indique qu'il occupera le rôle de centre top-6 des Hawks dès cet automne.
« Le joueur de 21 ans, qui pourrait occuper le poste de centre sur la deuxième ligne de Chicago cette saison, a marqué trois de ses quatre points en avantage numérique lors de ses trois derniers matchs de la saison dernière après avoir été promu dans la première unité en avantage numérique.

Nazar a mené les États-Unis avec 12 points (six buts, six passes décisives) en 10 matchs lors du Championnat du monde IIHF 2025, contribuant ainsi à la première médaille d'or du pays dans ce tournoi depuis 1933. »

En clair, Nazar devient exactement ce que Montréal recherche désespérément depuis des mois. Ironie du sort.
Bien sûr, avec le recul, tout paraît plus simple. Dach avait (et a encore) les outils pour devenir un joueur d'impact.
Mais l'état-major du Canadien doit quand même se mordre les doigts en voyant l'éclosion de Nazar, surtout que l'organisation peine toujours à combler le vide derrière Nick Suzuki.
Le constat est brutal : ce 13e choix transformé en Frank Nazar aurait pu, aujourd'hui, régler l'un des plus gros casse-têtes du CH.
À Montréal, on aime les gestes de DG courageux, mais celui-là pourrait bien hanter Hughes pendant longtemps. Entre un Dach encore fragile physiquement et un Nazar en pleine ascension, le parallèle devient difficile à défendre.
Et quand on sait que les partisans réclament encore un deuxième centre, cette transaction ressemble de plus en plus à un coup de dé qui n'a pas payé.
SONDAGE
16 AOUT   |   1163 RÉPONSES
Kent Hughes a manqué son coup et il a échappé un centre top 6 avec cette transaction

Trois ans plus tard, croyez-vous que le Canadien a manqué son coup avec l'échange de Kirby Dach?

Oui82771.1 %
Non33628.9 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES