Volte-face contre Gary Bettman et revirement majeur souhaité par les amateurs?
Crédit photo: Toronto Sun
Le repêchage de la Ligue nationale de hockey est depuis longtemps l'un de ses atouts majeurs, et l'édition de cette année, tenue dans l'incroyable Sphère de Las Vegas, n'a pas fait exception à la règle.
Alors que la LNH est la seule ligue majeure à organiser un tel événement réunissant joueurs, familles, équipes, dirigeants et médias de partout, une controverse a éclaté ces derniers mois, annonçant la fin de ce format traditionnel.
Las Vegas a ainsi été le théâtre du dernier repêchage tel que nous le connaissons, car la ligue a voté en faveur d'un changement lors de la dernière réunion des directeurs généraux.
« Ce vote s'est soldé 28 à 4 en faveur d'un repêchage décentralisé dans le futur, où uniquement les joueurs éligibles se déplaceraient pour être accueillis par Gary Bettman, mais chacune des formations effectuerait ses sélections à distance dans leur ville respective.» - Marco Normandin
À lire aussi sur LetsGoHabs
Il va sans dire que cette nouvelle a été mal accueillie par les amateurs, qui sont nombreux à apprécier le spectacle qu'offre le repêchage.
Retour en arrière possible pour la LNH face à la réaction des fans
Cependant, il semble que cette décision pourrait ne pas être définitive, à en croire une déclaration récente d'Allan Walsh, un agent de joueurs influent dans le milieu du hockey.
Lors de son podcast Agent Provocateur, Walsh a exprimé des doutes sur la décentralisation du repêchage.
« J'ai parlé à au moins 10 DG's des 28 qui ont voté pour décentraliser le repêchage et tous étaient furieux de voir la ligue aller dans cette direction. L'unique raison pour laquelle ils ont voté ainsi était pour faire plaisir à leur propriétaire qui trouve qu'il s'agit d'une grosse dépense. Je ne suis pas certain que le repêchage sera décentralisé. » - Allan Walsh
Espérons que Walsh ait raison, car l'absence des équipes sur place pourrait sérieusement nuire à l'attrait de l'événement.
De plus, après le succès retentissant du repêchage à Vegas, des journalistes comme Arpon Basu de The Athletic et Marc-Antoine Godin de Radio-Canada Sports ont suggéré que cet événement pourrait faire changer d'avis les dirigeants de la ligue.
« Tout le monde après le repêchage disait que l'on devrait toujours tenir la séance de sélection ici à l'avenir. C'est très possible que ce ne soit pas le dernier finalement. » - Arpon Basu
« De plus, à la fin du repêchage, Bill Daly a mentionné quelque chose de très intéressant et a dit: on se reverra tout le monde l'an prochain à un endroit à déterminer. Serait-ce possible qu'ils décident de revenir sur leur décision de décentraliser le repêchage? » - Marc-Antoine Godin
Nous espérons vivement que Gary Bettman et la LNH reviendront sur leur décision, car ce changement risque de désavantager non seulement les jeunes espoirs, mais aussi les amateurs de hockey, qui perdraient une partie importante du spectacle qu'ils apprécient tant.
Précédemment sur LetsGoHabs
SONDAGE |
24 JUILLET | 1 RÉPONSES Volte-face contre Gary Bettman et revirement majeur souhaité par les amateurs? Seriez-vous déçu si la LNH va de l'avant avec la décentralisation du repêchage? |
Oui | 0 | 0 % |
Non | 0 | 0 % |
Liste des sondages |
10 dernières chroniques