Une bénédiction tombe sur le Canadien et ça pourrait rapporter gros
Crédit photo: Habsolumentfan
Avec seulement trois matchs à disputer à la saison régulière du Canadien de Montréal, de nombreux partisans scrutent attentivement le classement général dans l'espoir d'obtenir un choix parmi les cinq premiers lors du prochain repêchage.
En ce moment, l'équipe de Martin St-Louis occupe la 28e position de la LNH avec 73 points, juste derrière les Coyotes (73), les Sénateurs (74) et les Flames (75). Si le classement reste le même après les 82 matchs, et si la loterie respecte la loi de la moyenne, Kent Hughes, directeur général du Tricolore, pourra choisir un jeune talent parmi les cinq premiers choix, pour une troisième année de suite.
« Deux des meilleurs espoirs admissibles à la séance de sélection de la LNH de 2024, Berkly Catton des Chiefs de Spokane et Cayden Lindstrom des Tigers de Medicine Hat, ont terminé la saison en raison de blessures.
Les agents de Catton et Lindstrom ont confirmé la nouvelle à The Athletic.
Catton et Lindstrom sont tous deux des choix potentiels parmi les 10 premiers au prochain repêchage et auraient pu être les deux premiers centres du Canada au Championnat du monde masculin des moins de 18 ans de 2024 en Finlande. - Corey Pronman
Certains pourraient se demander comment cette nouvelle pourrait affecter le Canadien. En réalité, il est connu que les joueurs suscitent de grands espoirs dans les classements avant le repêchage en raison de leurs performances lors de ce tournoi très surveillé par les recruteurs. Étant donné que Cayden Lindstrom est exclu de cette compétition, de nombreux experts estiment que sa valeur pourrait baisser, jusqu'à possiblement tomber au 5e, 6e ou 7e rang pour le Tricolore.
« Cayden Lindstrom et Berkly Catton n'iront pas au tournoi U18. Fort possible qu'ils descendent sur les listes à cause de ça.
Est-ce que le CH sautera sur l'occasion de repêcher Lindstrom au 5-6-7e rang (s'il est dispo) ou sera refroidi par son historique de blessures? À suivre! » - Marc-Olivier Beaudoin
Il est évident que l'historique de blessures de Cayden Lindstrom pourrait susciter des inquiétudes chez certaines équipes, y compris le Canadien. Le joueur de centre n'a disputé que 32 matchs de saison régulière et 4 matchs éliminatoires cette année, mais il a clairement démontré un potentiel très prometteur lorsqu'il était en pleine forme.
Avec ses 6 pieds 3 pouces et 210 livres, l'attaquant possède un style de jeu qui rappelle celui de
Kirby Dach chez le Tricolore. Cependant, Cayden Lindstrom se distingue davantage en tant que marqueur de but que comme fabricant de jeu, comme le prouvent ses 27 réalisations en seulement 32 matchs. Il affiche une moyenne impressionnante de 0,84 but par match dans la WHL, et cela alors qu'il n'avait que 17 ans. De plus, il est capable de distribuer des passes décisives, comme en témoignent ses 16 mentions d'aide.
surtout lorsque le Bleu-Blanc-Rouge parviendra enfin à participer aux séries éliminatoires. Avec Slafkovsky, Dach et lui, l'époque où l'attaque montréalaise est considérée comme trop petite serait officiellement révolue.