SONDAGES     LNH     CANADIENS

LETSGOHABS


Transaction pour régler le problème de deuxième centre: un ancien du Canadien est proposé comme solution


PUBLICATION
Cedrick Gervais
31 octobre 2025  (10h56)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

25 mars 2025 ; Los Angeles, Californie, États-Unis ; Phillip Danault (24), centre des Kings de Los Angeles, célèbre son but en supériorité numérique marqué contre les Rangers de New York au cours de la deuxième période à la Crypto.com Arena.
Crédit photo: Gary A. Vasquez-Imagn Images

Comme vous le savez, le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, est toujours à la recherche d'un centre numéro deux pour solidifier son top 6.

Au fil des derniers mois, plusieurs noms ont circulé, dont Sidney Crosby, Nazem Kadri, Evgeni Malkin et Matty Beniers, chacun ayant été lié au Bleu-Blanc-Rouge d'une manière ou d'une autre afin de combler ce besoin crucial.
Or, lors d'un récent passage au balado The Sick Podcast With Tony Marinaro, le journaliste Jack Han a avancé une idée particulièrement intéressante : selon lui, le Canadien devrait envisager de rapatrier Phillip Danault, un ancien favori de la foule montréalaise qui évolue aujourd'hui avec les Kings de Los Angeles.

Phillip Danault comme centre numéro deux du Canadien?

Le vétéran de 32 ans, encore sous contrat pour deux saisons à un salaire annuel de 5,5 millions de dollars, connaît un début de campagne plutôt difficile avec seulement trois mentions d'aide en onze matchs.
Si jamais les Kings de Los Angeles devaient se retrouver à l'écart de la course aux séries éliminatoires d'ici la date limite des transactions, le Québécois pourrait devenir disponible sur le marché des échanges.
D'autant plus qu'avec la retraite d'Anze Kopitar à la fin de la saison, plusieurs observateurs croient que Ken Holland, qui est désormais à la tête des Kings, pourrait amorcer une reconstruction. Dans un tel scénario, Phillip Danault deviendrait assurément une monnaie d'échange attrayante, permettant à Los Angeles d'obtenir des choix au repêchage ou de jeunes espoirs prometteurs.

Du côté du Canadien de Montréal, Phillip Danault pourrait certainement répondre à plusieurs besoins précis. On parle ici d'un centre gaucher fiable, reconnu pour son excellence dans le cercle des mises en jeu, sa capacité à neutraliser les meilleurs trios adverses, et son efficacité en infériorité numérique.
Il pourrait donc constituer une solution transitoire, du moins jusqu'à ce que Michael Hage soit prêt à faire le saut dans la LNH, avant d'éventuellement glisser vers un rôle au sein du troisième trio.
Le principal bémol dans son cas demeure toutefois sa production offensive. Après une saison de 54 points en 2022-2023, Danault a vu ses statistiques légèrement décliner à 47 points, puis 43 points l'an dernier.
Bref, il ne représente peut-être pas la solution parfaite, mais advenant que Kent Hughes échoue dans sa quête pour un véritable centre offensif, Phillip Danault pourrait certainement constituer une option intéressante à envisager pour les dirigeants du Bleu-Blanc-Rouge.
Seriez-vous heureux si le Canadien allait chercher Phillip Danault?
SONDAGE
31 OCTOBRE   |   442 RÉPONSES
Transaction pour régler le problème de deuxième centre: un ancien du Canadien est proposé comme solution

Seriez-vous heureux si le Canadien faisait l'acquisition de Phillip Danault?


LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES