Jonathan Drouin lors de son passage avec le Canadien de Montréal
Crédit photo: David Kirouac / USA Today Sports

Transaction impliquant Drouin et le Canadien: Un scoop fait surface

Publié le 2 avril 2024 à 11h10
PAR SIMON LEMIEUX

Après avoir passé six saisons avec le Canadien de Montréal, l'expérience de Jonathan Drouin dans la ville ne s'est pas déroulée selon ses espérances, sa contribution offensive ayant considérablement diminué en raison de blessures à répétition.

Quand Marc Bergevin l'a acquis en échange de Mikhail Sergachev, l'attaquant québécois était perçu comme le sauveur tant attendu. Cependant, Jonathan Drouin a rapidement ressenti le poids des attentes colossales des partisans, qui le voyaient comme la future étoile de l'équipe montréalaise.

Malgré un début prometteur où il s'est imposé comme un joueur clé pour le Tricolore lors de ses deux premières saisons, une série de blessures l'a significativement freiné. Ses performances en ont souffert, entraînant une détérioration notable sur la glace. Cette situation a mené l'ancien choix de première ronde à éprouver de l'anxiété, le forçant à prendre ses distances de l'entourage de l'équipe à plusieurs occasions.

Toutefois, d'après des informations récemment divulgués par Tony Marinaro sur les ondes de BPM Sports, il semblerait que Jonathan Drouin ait toujours eu le désir de jouer pour le Canadien de Montréal, y compris durant sa période avec le Lightning de Tampa Bay. Pleinement conscient de la pression inhérente à un joueur québécois évoluant avec le CH, l'attaquant était persuadé de sa capacité à s'ajuster à un environnement aussi exigeant que celui de Montréal.


En outre, selon Tony Marinaro, ce sont des individus très proches de Jonathan Drouin qui auraient confirmé cette information. Mais il y a plus : ces mêmes personnes auraient également informé Marc Bergevin de l'intérêt profond de Drouin pour le Tricolore.

C'est à la suite de cette révélation que le directeur général du Bleu-Blanc-Rouge aurait pris l'initiative de contacter John Cooper pour débuter les pourparlers qui ont ultimement abouti à l'échange de l'attaquant, natif de Sainte-Agathe, vers la formation montréalaise.

« Il y a des Québécois qui sont capables de gérer la pression, et il y des Québécois qui ne sont pas capable de gérer la pression de Montréal.

Drouin, quand il a été échangé aux Canadiens de Montréal là, [...] j'avais des membres de son entourage, des personnes très proches de lui, qu'ils m'avaient glissé à l'oreille que lorsqu'il était avec le Lightning de Tampa Bay, Drouin voulait vraiment jouer pour le Canadien.

Avec Steve Yzerman, ça n'allait pas bien. Avec John Cooper, ça n'allait pas bien. On entendait des rumeurs à son sujet, comme quoi il n'est pas facile à gérer ce gars-là, il n'est pas facile à coacher, mais j'ai fait confiance à ces personnes-là, car ils le connaissaient très bien et ils me disaient : "Tu vas voir, il veut venir à Montréal et t'sais la pression, il va la manger, il n'y a pas de problème".

Finalement, on l'a vu quand il est venu avec le Canadien et que son souhait a été exaucé, parce que ces mêmes personnes qui m'ont glissé ça à mon oreille l'ont également glissé à l'oreille de Marc Bergevin aussi, donc, Marc Bergevin a commencé les pourparlers avec Lightning. On a vu qu'il s'est effondré. » - Tony Marinaro

C'est effectivement poignant de réaliser qu'un joueur local, portant un véritable intérêt à représenter le CH, ait vu son passage au sein de l'équipe entravé par les défis et la pression intense caractéristiques du marché montréalais.

Heureusement, il semblerait que Jonathan Drouin ait retrouvé le plaisir de jouer, cette fois-ci en brillant aux côtés de son ami proche, Nathan MacKinnon, avec l'Avalanche du Colorado. À l'orée d'atteindre les 50 points, avec à son actif 15 buts et 33 mentions d'aide, le numéro 27 a su redonner un nouvel élan à sa carrière, loin de l'attention médiatique intense de Montréal.

Chose certaine, nous lui souhaitons de poursuivre sur sa lancée et, qui sait, de peut-être soulever la Coupe Stanley à la fin de la présente campagne!


Crédit: Échange: scoop impliquant Jonathan Drouin et le Canadien de Montréal
SONDAGE
2 Avril   |   207 réponses
Transaction impliquant Drouin et le Canadien: Un scoop fait surface

Croyez-vous que Jonathan Drouin obtiendra une prolongation de contrat avec l'Avalanche du Colorado?

Oui16278.3 %
Non4521.7 %
LIST OF POLL
10 dernières chroniques
pub