Ivan Demidov
Crédit photo: Hockey30

Primeur énorme sur le Canadien de Montréal et Ivan Demidov

Publié le 2 mai 2024 à 13h21
PAR SIMON LEMIEUX
PARTAGER

Avec la loterie Macklin Celebrini qui se tiendra dans quelques jours, les partisans du Canadien de Montréal sont impatients de voir ce que le repêchage 2024 leur réserve.

Après tout, pour la troisième année consécutive, l'équipe aura l'occasion d'ajouter un espoir de premier plan à son effectif, ce qui devrait contribuer significativement au processus de reconstruction en cours. D'ailleurs, selon les propos d'Arpon Basu, il semble certain que Kent Hughes et Jeff Gorton opteront cette fois-ci pour un attaquant lors de leur sélection, le 28 juin prochain.

« Et ne vous y trompez pas, les Canadiens choisiront un attaquant avec leur choix de première ronde. Oui, Hughes a déclaré lors de la conférence de presse de fin de saison que si le meilleur joueur disponible, et de loin, était un défenseur, ils le choisiraient.

Cependant, il a également décrit ce scénario comme étant "forcé" de choisir un défenseur. En d'autres termes, il s'agirait d'un scénario catastrophe qui pourrait même amener Montréal à envisager un échange pouf reculer si le repêchage devait se dérouler de cette façon. » - Arpon Basu



La brigade défensive du Canadien de Montréal est en effet bien pourvue en jeunes espoirs prometteurs, en plus des joueurs actuellement dans l'équipe. Il semble donc judicieux que la direction de l'équipe se concentre sur le renforcement de l'attaque lors du repêchage.

Avec des talents tels qu'Ivan Demidov, Cayden Lindstrom, Tij Iginla, Cole Eiserman et Berkly Catton disponibles dans le top-10, l'ajout de l'un de ces joueurs pourrait considérablement renforcer le top-6 de Martin St-Louis pour les années à venir.

De plus, le journaliste pour The Athletic, Arpon Basu, a annoncé une information clé sur l'un des jeunes talents controversés de la cuvée 2024. Il pense que le Canadien de Montréal serait intéressé à choisir le jeune prodige russe, Ivan Demidov, malgré les inquiétudes des partisans concernant une possible indifférence de l'organisation envers lui, comme avec Matvei Michkov l'année dernière.

« Bien que les Canadiens n'aient pas tenu Matvei Michkov en haute estime l'an dernier, on a l'impression qu'ils ont une opinion bien différente de Demidov. Ils n'hésiteraient pas à le repêcher s'il était disponible.

Il lui reste une année de contrat avec le SKA Saint-Pétersbourg et il a refusé de signer une prolongation, ce qui pourrait rendre cette année supplémentaire en Russie difficile, d'autant plus que Demidov a clairement démontré qu'il n'a plus rien à prouver dans la MHL junior. Mais un an n'est pas trois ans comme c'était le cas pour Michkov, et les Canadiens ont l'impression que Demidov est un joueur beaucoup plus complet.

En fait, selon une source de l'équipe, les Canadiens ont pu voir Demidov en Russie cette saison, ce qu'ils n'ont pas pu faire avec Michkov. » - Arpon Basu

Wow! On adore ça!

D'après Arpon Basu, la direction montréalaise ne semble pas intimider par le facteur russe. Malgré ses talents naturels de buteur, Matvei Mitchov est moins polyvalent qu'Ivan Demidov, un joueur complet de 18 ans pour lequel l'organisation n'a aucun trouvé de drapeaux rouges.

Plusieurs observateurs ont souligné que le Tricolore avait renoncé à recruter Matvei Michkov en raison de son comportement douteux et de son engagement de trois saisons dans la KHL. Toutefois, la situation serait totalement différente avec Ivan Demidov, dont le contrat expirera l'été prochain. Il insiste sur le fait que Kent Hughes choisirait volontiers l'attaquant du SKA s'il le pouvait.

Il suggère que les Canadiens pourraient même faire une transaction pour monter dans le classement et choisir Ivan Demidov, un attaquant avec un énorme potentiel offensif selon eux.

« Les Canadiens pourraient même être tentés d'échanger certains actifs pour monter de quelques rangs au repêchage afin de s'emparer de Demidov. » - Arpon Basu

Le repêchage promet d'être excitant!

Honnêtement, si le CH parvient à sélectionner Ivan Demidov, la reconstruction prendrait une nouvelle direction rapidement. Reconnu comme le deuxième joueur le plus doué de la cuvée 2024, ce jeune talent a réalisé des performances exceptionnelles cette saison, enregistrant un total de 88 points, dont 34 buts, en 47 matchs.

Certains croient qu'il pourrait même devenir le prochain Nikita Kucherov, surpassant les statistiques de l'attaquant du Lightning de Tampa Bay lorsqu'il était dans la MHL lors de son année de repêchage.

SONDAGE
2 Mai   |   159 réponses
Primeur énorme sur le Canadien de Montréal et Ivan Demidov

Ivan Demidov avec le Canadien de Montréal, y croyez-vous?

Oui9056.6 %
Non6943.4 %
LIST OF POLL
10 dernières chroniques
pub