Let's Go Montreal n'a aucun lien direct avec la LNH ou l'AJLNH.

On sait finalement pourquoi Mathieu Darche s'est débarassé de Noah Dobson en l'échangeant à Montréal


PUBLICATION
Martin Coulombe
10 juillet 2025  (14h58)
PARTAGER

Le dossier Noah Dobson a longtemps fait jaser dans les coulisses de la LNH, mais c'est en février dernier que les rumeurs se sont intensifiées du côté de Montréal.

Dès ce moment, plusieurs observateurs ont noté que Kent Hughes surveillait de très près le défenseur étoile des Islanders, et maintenant, on comprend mieux pourquoi.
Le tout nouveau DG des Islanders, Mathieu Darche, est récemment revenu sur cette transaction-choc lors d'un passage à l'émission Les Amateurs de sports sur le 98,5 FM, révélant ce qui a véritablement mené à l'échange du pilier défensif vers le Canadien.

Une impasse contractuelle qui a tout fait basculer

À son arrivée à la tête de l'équipe new-yorkaise, Darche s'est rapidement buté à un mur: les négociations avec le clan Dobson étaient dans une impasse.
Selon le réputé Frank Seravalli, le défenseur réclamait près de 11 millions de dollars par saison, une somme que Darche n'était visiblement pas prêt à lui accorder.
« il a appris avec Julien BriseBois de ne pas flancher pendant des négociations, même si ça veut dire de laisser partir le joueur.

Darche a donc eu la tâche difficile de trouver une équipe avec qui Dobson voulait signer une prolongation de contrat, ce qui limite les choses. »

- DLC

Plutôt que de s'enliser dans une guerre de chiffres, le nouveau DG a préféré tourner la page en cédant Dobson au Canadien, en échange d'un précieux retour: deux choix de première ronde, et Emil Heineman.
Un sacrifice qui, selon lui, permet à l'organisation de miser sur l'avenir.
Si Darche est content de s'être libéré d'un dossier compliqué tout en regarnissant sa banque d'espoirs, Kent Hughes, lui, peut jubiler.
Non seulement il a acquis un défenseur numéro un pour stabiliser sa ligne bleue, mais il a également profité d'un facteur clé: Dobson voulait absolument jouer à Montréal.
Résultat? Le défenseur natif de l'Île-du-Prince-Édouard a accepté un contrat de huit saisons à 9,5 millions de dollars par année, un montant bien inférieur à ses exigences initiales.
En bout de ligne, c'est un rare scénario où les deux équipes repartent satisfaites, mais il ne fait aucun doute que c'est le Canadien qui récolte le joueur le plus établi.
SONDAGE
10 JUILLET   |   840 RÉPONSES
On sait finalement pourquoi Mathieu Darche s'est débarassé de Noah Dobson en l'échangeant à Montréal

Êtes-vous content de l'acquisition de Noah Dobson?

Oui81096.4 %
Non303.6 %
Liste des sondages

LETSGOHABS
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT