L'acquisition de Noah Dobson par le Canadien de Montréal donne désormais à Kent Hughes une marge de manoeuvre intéressante sur le marché des transactions.
Avec une défensive renforcée, le directeur général peut envisager de se départir d'un défenseur pour combler d'autres besoins au sein de son effectif.
D'après les informations relayées par Marco D'Amico, les Oilers d'Edmonton figureraient parmi les équipes prêtes à entamer des discussions. Il rapporte même que les finalistes de la Coupe Stanley auraient un oeil attentif sur Mike Matheson.
Ayant échoué pour une deuxième fois consécutive face aux Panthers de la Floride, l'équipe menée par Connor McDavid a vu ses faiblesses à la ligne bleue mises en évidence durant la série finale.
Dans ce contexte, l'arrivée d'un arrière mobile et expérimenté comme Matheson pourrait s'avérer un ajout logique pour solidifier leur brigade défensive.
« Les Oilers d'Edmonton ont fait savoir qu'ils souhaitent améliorer leur brigade défensive, et selon des sources, ils auraient manifesté de l'intérêt pour le défenseur des Canadiens Mike Matheson. Les Oilers apprécieraient particulièrement sa mobilité et sa capacité à transporter la rondelle hors de la zone défensive - des qualités qu'ils estiment compatibles avec leur attaque explosive menée par Connor McDavid et Leon Draisaitl. » - Marco D'Amico
En intégrant Mike Matheson à leur formation, les Oilers d'Edmonton pourraient bénéficier d'un renfort précieux à la ligne bleue, tout en allégeant la charge imposée aux piliers actuels comme Evan Bouchard, Mattias Ekholm et Darnell Nurse.
À noter que le vétéran québécois entamera la dernière année de son contrat lors de la saison 2025-2026, et la direction du Canadien devra bientôt trancher sur son avenir à Montréal.
Après une impressionnante récolte de 62 points en 2023-2024, Matheson a connu une baisse notable de production offensive cette saison, terminant avec seulement 31 points en 80 matchs.
Rappelons que le défenseur avait été acquis des Penguins de Pittsburgh à l'été 2022, dans une transaction qui avait aussi permis au CH de mettre la main sur un choix de quatrième ronde, qui devenu Bogdan Konyushkov, en retour de Jeff Petry et Ryan Poehling.