La véritable raison pour laquelle le Canadien de Montréal a décidé de ne pas sélectionner Matvei Michkov avec leur 5e choix au total en 2023 vient d'être révélée, et c'est étonnant.
En fait, cela aurait pu être une décision très risquée pour l'organisation si Ivan Demidov n'était pas devenu une option l'année suivante.
Lors d'une interview avec Grant McCagg, Nick Bobrov, le co-directeur du recrutement du CH, a révélé la véritable raison derrière la non-sélection de Michkov.
Dans le dernier guide Recrutes, nous découvrons que, contrairement aux rumeurs selon lesquelles l'organisation était préoccupée par le contrat de trois ans de Matvei Michkov en KHL ou son caractère, c'est en fait sa taille qui a joué contre lui.
Bobrov a expliqué que le Canadien a écarté Michkov principalement parce qu'ils avaient déjà Cole Caufield, un petit joueur offensif, dans leur top-6. Wow!
« Aux yeux de Bobrov, il était plutôt préférable de sélectionner Reinbacher parce que dans le passé, il y a seulement deux clubs qui ont été en mesure de gagner avec deux petits attaquants dans leur formation : les Devils (Brian Gionta et Scott Gomez) et le Lightning (Brayden Point et Tyler Johnson). » - DLC
Cela aurait pu être une décision potentiellement désastreuse si le club n'avait pas pu acquérir un talent équivalent à celui de Michkov l'année suivante.
Faire un choix de repêchage en fonction de l'actuelle composition de l'équipe, plutôt qu'en se basant sur le talent pur, aurait pu s'avérer une énorme erreur.
Pour rappel, le Canadien avait déjà écarté la sélection de Quinn Hughes en 2018 parce qu'ils avaient déjà un petit défenseur offensif, Victor Mete, dans leur organisation...
Cette décision reste encore douloureuse aujourd'hui.