Voici la véritable raison qui a motivé Martin St-Louis à garder Ivan Demidov sur le 2e avantage numérique
Crédit photo: David Kirouac-Imagn Images
Depuis quelques matchs, Martin St-Louis a procédé à un ajustement majeur au sein de l'alignement du Canadien de Montréal.
Afin de dynamiser un avantage numérique qui était en panne à seulement 18,5 % d'efficacité lors des huit premières rencontres, l'entraîneur-chef a décidé de promouvoir
Ivan Demidov sur la première unité, reléguant plutôt
Zachary Bolduc au deuxième quintette.
Contre Edmonton, cette modification n'a pas eu l'effet escompté (0 en 1), mais la situation a radicalement changé samedi face aux Canucks de Vancouver. Avec deux buts en trois occasions, l'attaque massive du Tricolore a enfin retrouvé son mordant et Ivan Demidov a été directement impliqué dans ces deux filets.
Ce court échantillon suffit à démontrer à quel point le jeune attaquant russe apporte une dimension créative indispensable à la première vague du CH.
En voici d'ailleurs un bel exemple :
Cette action illustre clairement le calibre exceptionnel d'Ivan Demidov. Si plusieurs joueurs de la LNH auraient opté pour un tir, le jeune attaquant a plutôt choisi la passe parfaite, menant à un magnifique but de
Nick Suzuki.
Difficile d'imaginer un meilleur exemple afin de démontrer pourquoi il pourrait devenir un élément clé pour relancer l'efficacité du Tricolore à cinq contre quatre.
Pourquoi Ivan Demidov n'était pas sur la première unité plus tôt
Après la rencontre de samedi, Martin St-Louis a finalement levé le voile sur sa stratégie concernant l'utilisation d'Ivan Demidov en avantage numérique.
Le pilote montréalais a expliqué qu'il souhaitait avant tout voir son jeune prodige s'acclimater au jeu sans rondelle et développer de bonnes habitudes défensives avant de lui confier un rôle aussi important sur la première vague.
Une fois ces attentes remplies, Martin St-Louis n'a pas hésité à lui donner une véritable opportunité sur la première vague et Ivan Demidov ne l'a pas fait regretter.
« Ce n'était pas quelque chose que j'allais lui donner tout de suite [le premier avantage numérique]. Je voulais qu'il nous montre qu'il pouvait jouer de l'autre côté de la patinoire et qu'il prend ses responsabilités défensives à coeur. Je pense qu'il m'a prouvé qu'il en était capable. Cela me donne l'occasion de le récompenser. Je sais qu'il est capable de jouer sur le premier avantage numérique et de passer plus de temps sur la glace. » - Martin St-Louis
Voilà qui éclaire bien la logique derrière la décision de Martin St-Louis!
Et maintenant que le jeune attaquant a fait ses preuves, il serait étonnant de le voir quitter cette première unité. Avec deux buts et sept passes pour un total de neuf points en dix rencontres depuis le début de la saison, Ivan Demidov démontre qu'il est déjà capable de suivre le rythme sur le plan offensif.
Tout porte donc à croire qu'il continuera de côtoyer Nick Suzuki,
Cole Caufield,
Juraj Slafkovsky et
Lane Hutson sur le jeu de puissance, une combinaison qui a tout pour faire des ravages pendant encore longtemps.
Précédemment sur LetsGoHabs
| SONDAGE |
IL Y A 20 HEURES | 326 RÉPONSES Voici la véritable raison qui a motivé Martin St-Louis à garder Ivan Demidov sur le 2e avantage numérique Selon vous, combien de points récoltera Ivan Demidov cette saison? |
|
|
|
|