SONDAGES     LNH     CANADIENS

LETSGOHABS


Noah Dobson est clairement en train de donner raison à Kent Hughes


PUBLICATION
Cedrick Gervais
16 octobre 2025  (7h23)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Noah Dobson
Crédit photo: Matt Garies

Le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, a réalisé une transaction d'envergure cet été en mettant la main sur Noah Dobson en provenance des Islanders de New York.

D'ailleurs, du moment ou Kent Hughes a fait l'acquisition du jeune défenseur de 25 ans, il n'a pas hésité à lui offrir un contrat de huit saisons d'une valeur totale de 76 millions de dollars, soit un salaire annuel de 9,5 millions.
Avec un tel engagement financier, et ce, avant même que Dobson n'ait disputé le moindre match avec le Tricolore, les attentes étaient naturellement très élevées.
Cependant, le numéro 53 du Bleu-Blanc-Rouge, gêné par une blessure à l'aine, a rencontré quelques difficultés lors des matchs hors concours, ce qui a rapidement fait de lui la cible de plusieurs critiques de certains partisans.

Noah Dobson répond à ses critiques

Si son jeu défensif avait été fortement remis en question pendant la pré-saison, Noah Dobson a rapidement répondu présent depuis le début de la saison.
Selon Nicolas Cloutier de TVA Sports, seuls sept joueurs dans la LNH ayant disputé plus de 60 minutes à cinq contre cinq n'ont pas concédé le moindre but jusqu'à maintenant, et Noah Dobson figure bel et bien parmi eux.
Les six autres joueurs à afficher un tel exploit sont tous des défenseurs : Cale Makar, Jakob Chychrun, Matt Roy, Rasmus Sandin, Will Borgen et Wyatt Kaiser.
Une statistique impressionnante pour le nouveau venu du Canadien de Montréal.
Mieux encore, non seulement le 12e choix au total lors du repêchage 2018 n'a pas cédé de but à force égales, mais sa présence favorise largement l'attaque du CH, qui génère nettement plus d'occasions que l'adversaire lorsqu'il est sur la patinoire.
« Dans le groupe des sept défenseurs susmentionnés, celui qui brille le plus sous la loupe des statistiques avancées, c'est d'ailleurs Dobson.

Voici des données colligées sur les plateformes Natural Stat Trick et Money Puck :

- Taux de buts attendus de 63,6 % lorsqu'il est sur la glace; autrement dit, le CH peut s'attendre à dominer l'adversaire à un ratio de 6,3 buts contre 3,7 quand Dobson est déployé.

- Sur la glace pour 30 chances de marquer du CH contre seulement 15 pour l'adversaire, un taux de 67 %. » - via TVA Sports

Ces statistiques mettent en lumière à quel point Noah Dobson est déjà devenu un joueur clé dans l'alignement de Martin St-Louis.
À mon avis, Dobson incarne exactement le type de défenseur dont le Canadien avait besoin pour renforcer le côté droit de sa brigade défensive. Il ne fait aucun doute que ce n'est qu'une question de temps avant que ses détracteurs reconnaissent pleinement son rôle dans les récents succès de l'équipe.
Depuis le début de la saison, l'ancien des Islanders de New York a accumulé deux passes en quatre matchs, tout en affichant un différentiel de +2.
SONDAGE
16 OCTOBRE   |   699 RÉPONSES
Noah Dobson est clairement en train de donner raison à Kent Hughes

Croyez-vous que Noah Dobson était le bon défenseur à aller chercher cet été?


LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES