SONDAGES     LNH     CANADIENS

LETSGOHABS


Le pire vient de se confirmer pour Patrik Laine chez le Canadien


PUBLICATION
Martin Coulombe
5 novembre 2025  (17h16)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

12 mars 2025 ; Seattle, Washington, États-Unis ; l'attaquant des Canadiens de Montréal, Patrik Laine (92), est photographié lors d'un match contre le Kraken de Seattle à la Climate Pledge Arena.
Crédit photo: Stephen Brashear-Imagn Images

Même absent pour plusieurs mois, le nom de Patrik Laine revient constamment dans les conversations qui entourent le Canadien, et rarement pour de bonnes raisons.

À l'aube de son autonomie complète, alors qu'il dispute la dernière année de son contrat, les spéculations sur son futur à Montréal prennent de plus en plus de place. Et pour être franc, elles pointent toutes dans la même direction : l'expérience Laine pourrait bien tirer à sa fin.
Non seulement l'attaquant ne peut pas se faire valoir pendant sa convalescence, mais sa mise à l'écart entraîne un autre effet inattendu, et plutôt révélateur.
Comme l'a souligné Antoine Roussel à TVA Sports, le Canadien n'a jamais semblé aussi menaçant sur le jeu de puissance que depuis que Laine n'est plus dans l'équation.

L'avantage numérique explose au moment où Patrik Laine disparaît

Privé du Finlandais, Martin St-Louis a dû entièrement remanier ses deux unités de l'attaque à cinq. Une contrainte qui, contre toute attente, a transformé une faiblesse chronique en arme fatale.
Résultat : le Tricolore affiche maintenant les meilleurs chiffres de la LNH avec l'avantage d'un homme.
« Sans Laine, St-Louis a décidé de mettre tous ses oeufs dans le même panier en avantage numérique. Il a fait monter Ivan Demidov au sein de la première unité.

Avant le 16 octobre, le CH avait le 23e meilleur avantage numérique du circuit, avec 15% d'efficacité (3 en 20).

Du 17 octobre à lundi matin, c'était le meilleur, à 46,7% (6 en 13). »

- via TVA Sports

Et au coeur de cette révolution se trouve un certain Ivan Demidov, propulsé sur la première vague et visiblement prêt à s'approprier la scène.

Soyons honnêtes : ce n'est pas l'absence de Laine qui a soudainement tout réglé.

C'est bien l'arrivée de Demidov dans un rôle taillé pour lui qui change complètement la dynamique. Même si Laine avait été en uniforme, St-Louis aurait pu, et peut-être même dû, offrir cette opportunité au jeune prodige russe.

Il n'en reste pas moins que cette situation expose une réalité indéniable : le Canadien peut fonctionner, et même exceller, sans les attributs offensifs du numéro 92 sur l'avantage numérique.

Et quand une équipe découvre qu'elle n'a plus réellement besoin d'un joueur en fin de contrat, on devine assez bien où tout cela mène.
SONDAGE
IL Y A 3 HEURES   |   131 RÉPONSES
Le pire vient de se confirmer pour Patrik Laine chez le Canadien

Croyez-vous que le Canadien se porte mieux sans Patrik Laine?


LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES