La situation de Kirby Dach vient de prendre une nouvelle tournure très inquiétante
Crédit photo: Capture d'écran
Le dossier Kirby Dach revient encore sur la table, et pas pour de bonnes raisons. Le jeune attaquant de 24 ans, qu'on voyait comme un élément clé du futur du Canadien de Montréal, soulève aujourd'hui plus de questions que de certitudes.
En entrevue avec NHL.com, Kent Hughes a jeté un froid sur l'optimisme des partisans.
Le directeur général a admis qu'il « espérait » voir Dach être disponible cet automne, mais sans pouvoir le garantir. Autrement dit, personne ne sait quand le numéro 77 pourra véritablement renouer avec l'action.
Et même si son retour se concrétise, rien n'assure que l'attaquant retrouvera le niveau de jeu qu'il avait commencé à démontrer avant cette longue absence.
Un expert met la table: le cas Dach est loin d'être simple
Sur les ondes du 98,5 Sports, le physiothérapeute
Gabriel Perreault,qui connaît bien le monde du hockey, n'a pas mâché ses mots.
Selon lui, la situation est particulièrement préoccupante: Dach a subi deux chirurgies au ligament croisé antérieur du même genou en seulement deux ans.
Le problème? Chaque opération augmente le risque de complications et diminue les chances d'un rétablissement complet. « Le taux d'échec est beaucoup plus élevé », a-t-il expliqué, laissant entendre que même un retour au jeu n'exclut pas la possibilité de limitations à long terme.
« Ce que les statistiques nous mentionnent à la base c'est que oui, s'il y a une deuxième chirurgie, le taux d'échec augmente. Par contre, l'athlète peut revenir à son niveau antérieur.
Dans les études chez les athlètes amateurs à professionnels, on a un taux de retour au jeu d'environ 80% post-chirurgie et environ 60% des gens reviennent à leur niveau antérieur.
Pour un athlète professionnel, ce 60% peut grimper jusqu'à 80%, ce qui peut devenir intéressant. Par contre, il peut, dépendamment de la chirurgie, avoir certaines limitations. »
- Gabriel Perreault
Autrement dit, Dach pourrait revenir mais peut-être pas à 100 %. Et dans une ligue aussi rapide et compétitive que la LNH, ça change tout.
Au-delà du cas médical, c'est toute la planification du CH qui est remise en question.
Dach devait s'imposer comme le deuxième centre de l'organisation pour épauler
Nick Suzuki. Mais si son avenir demeure flou, Kent Hughes pourrait bien être forcé d'accélérer ses démarches afin d'aller chercher une autre option fiable au centre.
Une chose est certaine: le temps presse. Entre la patience exigée par la réhabilitation de Dach et l'urgence de solidifier la ligne de centre, le Canadien se retrouve à un carrefour délicat.
Précédemment sur LetsGoHabs
SONDAGE |
IL Y A 5 HEURES | 179 RÉPONSES La situation de Kirby Dach vient de prendre une nouvelle tournure très inquiétante Croyez-vous que Kirby Dach a encore un avenir à Montréal? |
|
|