La LNH vient de conclure une entente historique de 12 ans avec Rogers pour les droits de diffusion au Canada
Crédit photo: Habs et LNH
Au cours des dernières heures, une annonce importante a été faite concernant les droits de diffusion de la Ligue nationale de hockey au Canada.
D'après les informations partagées par Eben Novy-Williams, il semble que Rogers et la LNH aient conclu une entente historique de 12 saisons, d'une valeur totale de 11 milliards de dollars canadiens, pour les droits de diffusions au Canada.
« Majeur: la LNH et Rogers ont conclu un nouvel accord de télévision canadien de 12 ans qui rapportera à la ligue environ 7,7 milliards de dollars américains (11 milliards de dollars canadiens). » - Sportico
Wow! C'est majeur pour la LNH!
Comme vous le savez, l'entente actuelle concernant les droits de diffusion des matchs de la LNH au Canada prend fin après la saison 2025-2026. Cependant, avec ce nouveau contrat extrêmement lucratif pour le circuit Bettman, Sportsnet s'assurerait de détenir les droits de diffusion de la LNH, et ce, jusqu'en 2037-2038.
Ce serait donc un dossier réglé pour les droits de diffusion anglophones au Canada !
Bien entendu, de nombreux amateurs se demandent ce que cela signifie pour les Québécois habitués de regarder les matchs du Canadien de Montréal sur les ondes de TVA Sports et RDS.
Il faudra attendre une annonce officielle pour avoir la confirmation de ces informations, mais selon Maxime Truman, les matchs nationaux devraient bientôt être revendus à TVA Sports, RDS et/ou Amazon Prime.
De plus, il s'attend à ce que les matchs régionaux, qui pourraient passer de 60 à 50 matchs dans la prochaine entente, continuent d'être diffusés sur les ondes de RDS.
Voyez ses explications, juste ici:
« Ce que ça veut dire pour le francophone :
- les matchs nationaux seront revendus à TVA Sports, Amazon et/ou RDS. Je m'attends possiblememt à un split et à 34 matchs au lieu de 22 comme avant. Mais ce n'est pas rentable actuellement, est-ce qu'on va les "vendre 2X plus cher"?
- les matchs régionaux pourraient être à RDS. 50 au lieu de 60. À suivre. » - Maxime Truman
Ce sera un dossier à suivre de près dans les prochaines semaines, mais ce nouveau contrat représente une avancée positive pour TVA Sports, à condition que Rogers décide de maintenir son partenariat avec la chaîne québécoise.
Le contrat pour les droits de diffusion aux États-Unis a récemment été conclu, et voilà que la situation se clarifie aussi pour les droits de diffusion au Canada.
Une chose est certaine, c'est une excellente nouvelle pour les fans de la télévision traditionnelle qui craignaient que les matchs soient éventuellement diffusés sur des géants du web comme Amazon Prime ou Apple TV!
Précédemment sur LetsGoHabs
SONDAGE |
31 MARS | 645 RÉPONSES La LNH vient de conclure une entente historique de 12 ans avec Rogers pour les droits de diffusion au Canada Seriez-vous déçus si les matchs du Canadien étaient uniquement sur les ondes de TVA Sports dans le futur? |
Oui | 480 | 74.4 % |
Non | 165 | 25.6 % |
Liste des sondages |