SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Coup d'éclat majeur du Canadien et acquisition d'un Artemi Panarin cet été? Ça vient d'être proposé

PUBLICATION
Martin Coulombe
9 mars 2024  (9h30)
PARTAGER

La patience n'est pas toujours une vertu dans le milieu médiatique. Une récente intervention de Réjean Tremblay à la radio, lors de son passage au BPM Sports, en est un nouvel exemple.

Sans prendre le temps d'analyser en profondeur, Tremblay a critiqué ouvertement l'organisation du Canadien, appelant à accélérer le processus de reconstruction en visant dès cet été une vedette sur le marché des joueurs autonomes pour que l'équipe soit compétitive dès la saison prochaine.

« Avec le trou de six millions actuels et les trois dégagés par le départ de Allen, Jeff Gorton pourrait refaire le coup d'Artemi Panarin avec les Rangers. Emmenez à Montréal une vraie vedette, un vétéran, un surdoué, pour envoyer le signal que l'équipe n'a plus d'excuses. Que le temps est venu de travailler dur et de gagner.

La fin de la complaisance, c'est en mars que le signal doit être donné.

Si on veut être sérieux en octobre prochain. » - Réjean Tremblay

Voici le top-5 des meilleurs joueurs autonomes pour cette année :

1. Matt Duchene (33 ans)
2. Steven Stamkos (34 ans)
3. Jonathan Marchessault (33 ans)
4. Joe Pavelski (39 ans)
5. Sean Monahan (30 ans)

Pourtant, une simple recherche aurait montré qu'aucune superstar de la LNH ne sera disponible cette année à l'âge de 28 ans. Bien que Duchene et Stamkos soient des joueurs de qualité, ils ne sont pas comparables à Panarin, et ils sont cinq ans plus âgés que lui lorsqu'il a signé à New York.

Malgré mon admiration pour Stamkos, il est clair que son rendement a décliné et qu'il ne représente plus la même menace offensive qu'auparavant.

Il est évident que le marché ne permet pas au Canadien de réaliser un gros coup cet été, et ça n'aurait pris que 30 secondes à Tremblay pour le constater. La cuvée de joueurs autonomes en 2024 n'est pas particulièrement intéressante.

Il faudra peut-être attendre l'été 2025, lorsque des joueurs de calibre comme Leon Draisaitl pourraient tester le marché à l'âge de 29 ans, pour envisager sérieusement une grande acquisition.

En attendant, la relance offensive de l'équipe passera probablement par une transaction impliquant un jeune attaquant et par une sélection judicieuse lors du prochain repêchage, où le Canadien devrait avoir un choix parmi les huit premiers.

SONDAGE

Quel est votre souhait concernant le Canadien?

On frappe fort aux joueurs autonomes15546.5 %
La patience pour une autre saison17853.5 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS