SONDAGES     LNH     CANADIENS

LETSGOHABS


Ce serait terminé dès maintenant pour ce joueur chez le Canadien pour ce nom connu des fans


PUBLICATION
Martin Coulombe
9 novembre 2025  (8h06)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

1er novembre 2025; Montréal, Québec, CAN; L'attaquant des Canadiens de Montréal, Alex Newhook (15), célèbre avec ses coéquipiers après avoir marqué le but gagnant contre les Sénateurs d'Ottawa pendant la période de prolongation au Centre Bell.
Crédit photo: Eric Bolte-Imagn Images

La saison 2025-2026 est possiblement celle de la relance pour Alex Newhook, qui, sans faire de bruit, connaît un début de campagne franchement très solide.

Le jeune attaquant affiche un impressionnant rendement de cinq buts et 12 points en 15 matchs, tout en évoluant sur un trio secondaire efficace aux côtés d'Ivan Demidov et d'Oliver Kapanen.
Sur une saison complète, à un tel rythme de production, il pourrait flirter avec le plateau des 25 buts et près de la soixantaine de points.
Mais voilà qu'une voix bien connue du milieu sportif, Jean-Charles Lajoie, remet son nom sur la table pour une raison bien précise : selon lui, le moment serait idéal pour l'échanger.

Ce serait le bon moment de rentabiliser la valeur d'Alex Newhook, selon Jean-Charles Lajoie

Dans une chronique publiée dans le Journal de Montréal, Lajoie avance que le Tricolore pourrait profiter de la valeur maximale de Newhook pour obtenir un retour important sur le marché.
« En dépit des excellents services rendus actuellement, il faut exploiter la belle séquence de Newhook et s'en servir comme appât en l'impliquant dans un package. »

- Jean-Charles Lajoie
Son raisonnement ? La production de l'attaquant n'a jamais été aussi bonne depuis son arrivée à Montréal et, avec la profondeur offensive grandissante du club, son rôle est voué à diminuer à moyen terme.
Ce serait donc, selon lui, une bonne occasion pour Kent Hughes de combler un autre besoin - peut-être en défense ou au centre - pendant que la cote du joueur est à la hausse.
Sauf qu'échanger Newhook maintenant serait un pari risqué.
Rappelons que Hughes a cédé un choix de première et de deuxième ronde pour l'obtenir en 2023.
Bien qu'il ait potentiellement augmenté sa valeur comparativement à l'an dernier, il est peu probable que le Canadien obtienne le prix que Hughes a payé pour faire son acquisition.
À seulement 24 ans, Newhook démontre des aptitudes intéressantes qui pourraient faire de lui un joueur de soutien qu'on pourrait qualifier un jour d'élite à sa position.
Au sein d'un club champion, si tu comptes sur un joueur de sa trempe sur un troisième trio - capable de tout faire, de produire une quarantaine de points par saison, voire plus, et de remplacer sur un top-6 en cas de blessures -, ça vaut cher pour une équipe.
Je le vois de plus en plus comme un joueur de type couteau suisse, que les entraîneurs adorent avoir dans leur alignement.
En plus, cette année, il occupe un rôle sur le désavantage numérique, ce qui ajoute une corde additionnelle à son arc et à son utilité au sein de l'équipe.
Échanger Alex Newhook serait peut-être tentant, mais pour le CH, ce serait surtout une décision à manier avec précaution.
À moins que ce sacrifice ne permette d'ajouter un vrai centre de deuxième trio de qualité et dans la fleur de l'âge, je ne vois pas l'intérêt de l'échanger simplement pour s'en débarrasser.
SONDAGE
9 NOVEMBRE   |   501 RÉPONSES
Ce serait terminé dès maintenant pour ce joueur chez le Canadien pour ce nom connu des fans

Êtes-vous d'accord avec les propos de JiC?


LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES