SONDAGES     LNH     CANADIENS

LETSGOHABS


LETSGOHABS  |  LNH  |  NOUVELLES

Retour des Nordiques de Québec: voici le prix à payer pour avoir une équipe d'expansion dans la LNH


PUBLICATION
Anthony Morin
10 août 2025  (18h14)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Gary Bettman, Nordiques de Québec
Crédit photo: NHL.com

Les Canadiens, les Bruins, les Sénateurs, les Capitals, les Panthers, les Kings et les Devils auront bientôt un point commun : ils auront tous disputé un match préparatoire au Centre Vidéotron avant même le retour des Nordiques de Québec.

Pour l'instant, les amateurs de hockey de la Vieille Capitale doivent se contenter de voir le logo des Nordiques apparaître comme troisième chandail de l'Avalanche du Colorado, bien loin de leur ville d'origine.
Malgré près de dix ans d'existence, le Centre Vidéotron n'a pas encore réussi à séduire Gary Bettman et les dirigeants de la LNH pour ramener une franchise à Québec.
Cependant, des discussions entourant une éventuelle expansion ont eu lieu récemment lors d'une rencontre entre les gouverneurs et le commissaire.

Le prix pour ramener les Nordiques est astronomique

Selon Chris Johnston, qui s'est exprimé au balado de Steve Dangle, la facture pour obtenir une équipe d'expansion a littéralement explosé.
Depuis l'arrivée des Golden Knights de Vegas en 2017-2018, qui avait coûté seulement 500 millions de dollars, le montant exigé aurait quadruplé pour atteindre 2 milliards de dollars américains.
« En ce qui concerne une équipe d'expansion: la LNH demanderait deux milliards de dollars. » - Chris Johnston

De surcroît, ce montant de 2 milliards de dollars, qui représente le seuil minimal exigé, est établi en devise américaine. Converti en dollars canadiens, il s'élève donc à au moins 2,7 milliards de dollars.
Avec un prix fixé aussi haut, rares sont les investisseurs capables d'assumer seuls une telle somme. Il faudrait donc vraisemblablement un consortium pour concrétiser le retour des Nordiques, plutôt qu'un unique propriétaire.
Et même si Québec peut compter sur un aréna moderne de 18 259 places, la compétition demeure vive. Plusieurs villes américaines seraient déjà dans la course, dont Atlanta, Houston et Kansas City, toutes citées dans les rumeurs entourant une éventuelle expansion de la Ligue nationale de hockey.
SONDAGE
10 AOUT   |   1014 RÉPONSES
Retour des Nordiques de Québec: voici le prix à payer pour avoir une équipe d'expansion dans la LNH

Les Nordiques seront-ils la prochaine équipe d'expansion de la LNH?

Oui18618.3 %
Non82881.7 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES