Voici pourquoi le Canadien de Montréal doit absolument retirer le chandail de Carey Price
Crédit photo: Canadiens de Montréal
La semaine dernière, un visage familier des partisans montréalais a été vu au sein de l'entourage du Canadien.
Effectivement, alors que le Bleu-Blanc-Rouge affrontait les Canucks mardi dernier,
Carey Price a profité de l'occasion pour rendre visite à ses anciens coéquipiers.
Bien qu'il soit toujours sous contrat jusqu'en 2025-2026, la carrière du célèbre numéro 31 est terminée depuis quelques années en raison des nombreuses blessures qu'il a subies au cours de sa carrière.
Cependant, même si son dernier match date du 29 avril 2022, les exploits de Carey Price resteront à jamais gravés dans la mémoire des partisans.
Après tout, le gardien de 6 pieds 3 pouces a porté le Canadien de Montréal sur ses épaules pendant plus d'une décennie, permettant à l'organisation de se rendre en finale de la Coupe Stanley lors du dernier parcours du CH en séries.
Cependant, malgré tout ce qu'il a apporté à l'équipe au fil des années, certains partisans continuent de minimiser sa carrière exceptionnelle.
Un phénomène que, personnellement, je ne comprendrai jamais!
À mon avis, Carey Price est sans aucun doute l'un des meilleurs gardiens de l'histoire du Canadien de Montréal, et je suis fermement convaincu que l'organisation devrait retirer le numéro 31, même s'il n'a pas remporté de Coupe Stanley.
C'est pourquoi je vous invite à découvrir ses dix statistiques incroyables sur la carrière de Carey Price:
1- Malgré ses blessures, Carey Price détient la plus grande longévité parmi les gardiens de but dans l'histoire du Canadien de Montréal. Il a joué 15 saisons avec le CH, surpassant Patrick Roy (12), Jacques Plante (11) et José Théodore (9).
2- Avec 712 matchs joués, Carey Price est le gardien ayant disputé le plus de rencontres avec le Canadien, devançant Jacques Plante (556), Patrick Roy (551) et Ken Dryden (397).
3- Le légendaire numéro 31 est également en tête de l'organisation avec un total impressionnant de 361 victoires. Jacques Plante (314), Patrick Roy (289), Ken Dryden (258) et Bill Durnan (208) complètent le top-5.
4- Parmi les gardiens ayant disputé plus de 300 matchs avec le CH, Carey Price se classe au 5e rang avec une moyenne de buts alloués de 2,51. George Hainsworth (1,78), Jacques Plante (2,22), Ken Dryden (2,24) et Bill Durnan (2,36) le devancent, tandis qu'après lui, on retrouve José Théodore (2,62) et Patrick Roy (2,78).
5- Carey Price se classe au 2e rang de l'histoire du Tricolore (minimum de 300 matchs) avec un taux d'efficacité de 0,917. Jacques Plante est le seul gardien à le surpasser dans cette catégorie, avec un pourcentage d'arrêts de 0,920.
6- Avec 49 blanchissages, le numéro 31 du Canadien se positionne au troisième rang de la franchise, juste derrière George Hainsworth (75) et Jacques Plante (58).
7- Le cinquième choix au total en 2005, Carey Price, est celui qui a accumulé le plus de minutes dans l'uniforme du Bleu-Blanc-Rouge, totalisant 42 005 minutes au cours de ses 15 saisons avec l'équipe.
8- Carey Price est le quatrième gardien de but le plus productif offensivement dans l'histoire du Canadien de Montréal, avec 13 passes en 752 matchs.
9- Au cours de sa carrière, Carey Price a bloqué 19 304 des 21 059 tirs dirigés vers lui, ce qui fait de lui le leader de l'organisation pour le nombre de tirs reçus.
10- Il est également le seul gardien de l'histoire du Canadien à avoir remporté un trophée Hart, un trophée Vézina, un trophée Ted Lindsay et un trophée William M. Jennings la même année (2014-2015).
Avec une carrière aussi impressionnante et un palmarès aussi garni, Carey Price mérite indiscutablement que le Canadien de Montréal retire son chandail.
Et vous, qu'en pensez-vous?
Précédemment sur LetsGoHabs
SONDAGE |
19 MARS | 56 RÉPONSES Voici pourquoi le Canadien de Montréal doit absolument retirer le chandail de Carey Price Est-ce que le Canadien de Montréal devrait retirer le numéro 31 de Carey Price? |
Oui | 49 | 87.5 % |
Non | 7 | 12.5 % |
Liste des sondages |