Kent Hughes
Crédit photo: NHL.com

Un autre choix top-10 acquis par le Canadien de Montréal?

Publié le 1 avril 2024 à 9h40
PAR SIMON LEMIEUX

Le Canadien de Montréal a peut-être réalisé un coup de maître lors du repêchage de 2022 en sélectionnant Juraj Slafkovsky en premier choix au total, mais aussi en optant pour Lane Hutson au 62e rang.

Sous la nouvelle direction de Kent Hughes, l'époque où le Canadien de Montréal peinait à enrichir son équipe de jeunes talents prometteurs par le biais du repêchage semble révolue. La cuvée de 2022 en est un parfait exemple, le CH ayant potentiellement acquis cinq éléments qui pourraient jouer un rôle clé dans le futur de l'équipe : Juraj Slafkovsky, Lane Hutson, Owen Beck, Adam Engstrom et Filip Mesar.

Quant à Juraj Slafkovsky, la première sélection de Kent Hughes, les interrogations de certains fans suite à sa saison recrue dans la LNH se sont estompées devant l'évolution impressionnante du joueur slovaque cette année. Son récent parcours confirme qu'il a toutes les qualités requises pour s'élever parmi les joueurs élites, se positionnant déjà comme l'un des attaquants les plus impactants du club.

Cependant, le choix le plus surprenant et potentiellement le plus judicieux du Canadien de Montréal s'est fait 61 sélections après le premier, lorsque le jeune défenseur américain Lane Hutson a été choisi. En dépit de sa stature modeste, le défenseur de 20 ans a éclipsé la compétition au niveau universitaire américain, surpassant les records établis par des défenseurs d'élite tels que Cale Makar, Adam Fox et Quinn Hughes.



En vérité, à l'exception de Bryan Leetch lors de la saison 1986-1987, aucun défenseur n'a atteint les prouesses de Lane Hutson avec l'Université de Boston. Suite à une saison remarquable où il a amassé 48 points, incluant 15 buts, en 39 matchs l'année précédente, l'espoir du Canadien a encore brillé cette saison en accumulant 49 points en 37 matchs. Avec Macklin Celebrini, il représente l'une des raisons majeures ayant mené son équipe au Frozen Four dans la NCAA.

Selon le journaliste Stéphane Leroux lors de sa récente intervention à « L'Antichambre », si le repêchage de 2022 était à refaire aujourd'hui, Lane Hutson serait choisi parmi les dix premiers. À l'époque, plusieurs équipes avaient des réserves concernant sa taille réduite, mais il est clair maintenant que ses réalisations exceptionnelles sur la glace justifient amplement une sélection bien plus élevée qu'il y a deux ans.

« Refaisons le repêchage de 2022, Lane Hutson ne sort pas juste en première ronde, il sort dans le top-10. » - Stéphane Leroux

L'impact de la sélection de Lane Hutson bien après ces noms illustres souligne potentiellement une trouvaille exceptionnelle pour le Canadien de Montréal. Les joueurs cités, tels que Simon Nemec, Logan Cooley, Shane Wright, et les autres, étaient hautement cotés pour leurs talents indéniables et ont été choisis pour leur capacité à influencer significativement l'avenir de leurs équipes respectives dès les premiers tours.

Si les observations de Stéphane Leroux se confirment, cela signifie que le CH a non seulement sécurisé un talent d'élite avec une sélection tardive mais a également réussi un coup stratégique en déjouant les prévisions et les attentes d'autres équipes, ce qui pourrait se traduire par un avantage compétitif significatif dans les années à venir.

Il ne faut également pas négliger les choix de Filip Mesar (26e rang), Owen Beck (33e rang) et Adam Engstrom (92e rang). L'ami de Juraj Slafkovsky a brillé durant sa saison dans la OHL, récoltant notamment six passes en seulement deux matchs de séries éliminatoires. Owen Beck, quant à lui, a vu sa carrière prendre un tournant significatif après son arrivée chez le Spirit de Saginaw, marquant 19 buts et récoltant 38 mentions d'aide pour un total de 57 points en 34 rencontres. Pour ce qui est d'Adam Engstrom, le défenseur suédois a réalisé une saison remarquable en première division suédoise, cumulant 22 points sur 51 matchs, ce qui pourrait lui ouvrir des portes chez le Rocket de Laval cette saison.

SONDAGE
1 Avril   |   184 réponses
Un autre choix top-10 acquis par le Canadien de Montréal?

Croyez-vous que, si on refaisait le repêchage de 2022 aujourd'hui, Lane Hutson serait sélectionné dans le top-10?

Oui15081.5 %
Non3418.5 %
LIST OF POLL
10 dernières chroniques
pub