SONDAGES     LNH     CANADIENS

LETSGOHABS


On sait maintenant combien coûtera Lane Hutson lors de son prochain contrat avec le Canadien


PUBLICATION
Cedrick Gervais
4 août 2025  (16h24)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Lane Hutson
Crédit photo: Matt Garies

Dès sa toute première saison complète avec le Canadien de Montréal, Lane Hutson a prouvé qu'il avait sa place parmi l'élite de la LNH.

À 21 ans seulement, le jeune défenseur a éclipsé plusieurs marques au cours de sa saison recrue, terminant la campagne avec une récolte spectaculaire de 6 buts et 60 passes, pour un total de 66 points en 82 matchs.
Si plusieurs directeurs généraux ont préféré passer leur tour en 2022 en raison de son petit gabarit, le nouveau récipiendaire du trophée Calder leur a donné tort, en s'imposant comme l'un des meilleurs quarts-arrières offensifs du circuit.
Cela dit, cette saison historique de Lane Hutson pourrait bien bousculer la hiérarchie salariale chez le Tricolore et forcer Kent Hughes à revoir ses priorités.

Lane Hutson pourrait obtenir un contrat similaire à Noah Dobson?

À l'image de Juraj Slafkovsky et Kaiden Guhle, qui ont tous deux signé une prolongation un an avant la fin de leur contrat d'entrée, Lane Hutson est maintenant admissible à une nouvelle entente avec le Canadien de Montréal.
Et avec la hausse marquée du plafond salarial au cours des prochaines années, plusieurs observateurs s'attendent à ce que le numéro 48 devienne éventuellement le joueur le mieux rémunéré de l'organisation.
D'ailleurs, Elliotte Friedman a soulevé un point fort intéressant à ce sujet dans le plus récent épisode du balado 32 Thoughts.
Selon ses informations, le CH souhaitait initialement offrir à Lane Hutson un contrat inférieur à celui de Nick Suzuki, qui touche un salaire annuel moyen de 7,875 millions de dollars. Cependant, la récente signature de Noah Dobson, à 9,5 millions de dollars, aurait complètement changé la donne.
D'après Friedman, si le jeune défenseur accepte de s'engager à long terme avec le Tricolore, il ne serait pas surprenant de le voir décrocher une entente semblable à celle de Noah Dobson, et non à celle de Nick Suzuki.
« Lane Hutson, à la base, le Canadien voulait sans doute lui donner moins qu'à Nick Suzuki. Avec la signature de Noah Dobson, si Lane Hutson veut un contrat à long terme, ça va sans doute ressembler à celui de Dobson. »

- Elliotte Friedman

Voilà qui donne une idée plutôt claire de ce à quoi pourrait ressembler le prochain contrat de Lane Hutson!
Dans un monde idéal, la recrue du CH accepterait peut-être un salaire légèrement inférieur afin de permettre à Kent Hughes de conserver une certaine flexibilité pour améliorer son alignement. Mais en réalité, Hutson mérite amplement d'être payé à sa juste valeur.
Et avec un plafond salarial en pleine explosion, un contrat de 9,5 millions de dollars par saison pourrait très bien devenir une aubaine pour le Tricolore d'ici quelques années, surtout si le jeune défenseur continue de progresser au rythme actuel.
Chose certaine, la négociation de ce contrat s'annonce comme l'un des dossiers les plus captivants à surveiller au cours de l'été.
SONDAGE
4 AOUT   |   964 RÉPONSES
On sait maintenant combien coûtera Lane Hutson lors de son prochain contrat avec le Canadien

Selon vous, quel sera le prochain salaire de Lane Hutson avec le Canadien?

Moins de 8 millions12112.6 %
Entre 8 et 9 millions39741.2 %
Entre 9 et 10 millions35737 %
Plus de 10 millions899.2 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES