Kent Hughes aurait effectué véritable vol en faisant l'acquisition d'un autre choix top-10
Au cours des dernières années, les dirigeants du Canadien de Montréal ont réussi à faire l'acquisition de plusieurs espoirs très prometteurs malgré des sélections effectuées plus loin au repêchage.
On peut notamment penser à Lane Hutson, choisi au 62e rang en 2022, à Jacob Fowler, repêché au 69e échelon l’année suivante, ou bien à Michael Hage, acquis avec le 21e choix total lors de la cuvée 2024.
Il s’agit tout de même de trois joueurs sélectionnés hors du top-20 qui pourraient devenir des pièces fort importantes des plans à long terme de l’organisation.
Mais ce n’est pas tout.
L’an dernier, Kent Hughes a aussi jeté son dévolu sur un attaquant qui dépasse largement les attentes associées à son rang de sélection: Alexander Zharovsky, dont la progression dans la KHL est particulièrement impressionnante.
Même s'il est seulement âgé de 18 ans, l’espoir du Bleu-Blanc-Rouge domine présentement la colonne des pointeurs du Salavat Yulaev avec une production remarquable de 13 buts et 23 passes (36 points) en 44 matchs.
Alexander Zharovsky aurait dû être sélectionné dans le top-10
Lors du plus récent épisode du balado Processus, Marco D’Amico a d’ailleurs révélé une information très intrigante au sujet de l’attaquant russe.
Selon lui, plusieurs recruteurs de la LNH l’incluraient désormais parmi les dix meilleurs espoirs de la cuvée 2025, notamment en raison des progrès marqués qu’il a réalisés depuis qu’il a été repêché par le Canadien de Montréal.
« Si le repêchage 2025 était à refaire, Alexander Zharovsky se retrouverait peut-être déjà dans le top-10. C’est ce que des recruteurs ont confié à Marco D’Amico. » – via BPM Sports
Des propos qui témoignent de l'immense talent du jeune attaquant.
Évidemment, il est encore prématuré pour mesurer l’impact qu’il aura dans la LNH, mais tout indique que le 34e choix au total lors du dernier repêchage possède les atouts nécessaires pour éventuellement s’établir au sein d’un top-6.
Il devra maintenant poursuivre son développement afin d’atteindre son plein potentiel. La bonne nouvelle, c’est qu’il évolue dans un contexte où on lui confie déjà des responsabilités importantes, ce qui favorise sa progression.
À ce stade, tout laisse croire que le Canadien de Montréal a réalisé un véritable vol en sélectionnant Alexander Zharovsky au deuxième tour.
Pour voir l’intervention de Marco D’Amico, c’est juste ici :
À lire également sur LetsGoHabs :
MAJEUR : le verdict vient de tomber pour Marie-Philip Poulin ce soir en direct des Jeux olympiques
MAJEUR : le verdict vient de tomber pour Marie-Philip Poulin ce soir en direct des Jeux olympiques