Kent Hughes a raté son coup avec une acquisition qui a coûté un centre top 6 très talentueux
Quand Kent Hughes a bouclé l'acquisition de Kirby Dach à l'été 2022, bien peu d'observateurs auraient imaginé que, trois ans plus tard, cette décision pourrait lui revenir comme un boomerang.
Sur papier, l'idée était bonne : miser sur un jeune centre de grand gabarit, encore plein de potentiel, pour solidifier une position fragile à Montréal. Mais aujourd'hui, les comparaisons commencent à faire mal.
Frank Nazar devrait s'établir comme le deuxième centre des Blackhawks cette année
En échange de Dach, le Canadien avait cédé le 13e choix au total du repêchage 2022, un choix qui s'est transformé en Frank Nazar. Et du côté de Chicago, on commence à voir les dividendes.
Nazar, explosif et créatif, a bouclé la saison 2024-2025 avec 26 points en 53 matchs. Rien de spectaculaire à première vue, mais sa fin de saison a fait lever bien des sourcils : neuf points en huit matchs, dont trois soirées de deux points, et un but décisif en tirs de barrage lors du tout premier match en carrière d'
Ivan Demidov.
Voilà le genre de séquence qui met un jeune joueur sur la carte.
D'ailleurs, le journaliste Chris Meaney sur le site NHL.com croit même qu'il agira comme le deuxième centre des Hawks dès cette année.
« Le joueur de 21 ans, qui pourrait occuper le poste de centre sur la deuxième ligne de Chicago cette saison, a marqué trois de ses quatre points en avantage numérique lors de ses trois derniers matchs de la saison dernière après avoir été promu dans la première unité en avantage numérique.
Nazar a mené les États-Unis avec 12 points (six buts, six passes décisives) en 10 matchs lors du Championnat du monde IIHF 2025, contribuant ainsi à la première médaille d'or du pays dans ce tournoi depuis 1933. »
- Chris Meaney via NHL.com
Pendant ce temps, à Montréal, Dach n'a pas eu la chance de prouver pleinement sa valeur, et l'organisation est toujours à la recherche de son fameux deuxième centre.
Les blessures l'ont frappé de plein fouet, limitant ses opportunités et laissant planer le doute : atteindra-t-il un jour le plafond qui avait justifié sa sélection au 3e rang du repêchage 2019?
Le contraste est frappant : d'un côté, Nazar, 21 ans, qui semble prêt à percer et devenir un pilier offensif à Chicago; de l'autre, Dach, dont la progression est freinée et qui soulève des inquiétudes quant à sa durabilité.
Finalement, il est possible que cette transaction devienne un sujet de discussion pour les amateurs du Canadien, qui, plusieurs années plus tard, s'interrogeront en disant : « Et si Hughes avait conservé le 13e choix ? »
Précédemment sur LetsGoHabs
SONDAGE |
23 AOUT | 849 RÉPONSES Kent Hughes a raté son coup avec une acquisition qui a coûté un centre top 6 très talentueux Est-ce que Frank Nazar obtiendra plus de points que Kirby Dach en 2025-2026? |
Oui | 694 | 81.7 % |
Non | 155 | 18.3 % |
Liste des sondages |