SONDAGES     LNH     CANADIENS

LETSGOHABS


Il y aurait eu un gros manque de respect entre Samuel Montembeault et Martin St-Louis chez le Canadien


PUBLICATION
Martin Coulombe
23 octobre 2025  (15h37)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Samuel Montembeault et Martin St-Louis
Crédit photo: NHL.com

On pensait le débat réglé, mais visiblement, le dossier des gardiens de but n'est jamais complètement clos à Montréal.

Cette saison encore, le sujet refait surface, et il prend une tournure particulièrement délicate avec la montée en puissance de Jakub Dobes et les ratés de Samuel Montembeault.
D'un côté, un jeune gardien tchèque qui enchaîne les performances solides et fait lever la foule au Centre Bell. De l'autre, un Québécois en quête de constance, qui voit peu à peu sa chaise de numéro un vaciller.
Et au milieu de tout ça, Martin St-Louis, qui doit composer avec une gestion de gardiens très sensible, comme une ancienne vedette du Tricolore l'a démontré récemment.

José Théodore affirme que Martin St-Louis a manqué de respect à Samuel Montembeault

Selon ce qu'a révélé José Théodore au 98,5 Sports, il y aurait eu un manque de respect dans la façon dont St-Louis a géré son gardien québécois au cours des derniers jours.
Un détail, peut-être, mais qui aurait pu ébranler la confiance de Montembeault,déjà fragilisée par un début de saison chancelant.
« Samuel Montembeault goal contre le Kraken. Il gagne le match 4 à 3. Oui, il est ordinaire, mais il gagne le match. On s'entend. On ne joue pas de back-to-back, on joue dans deux jours au Centre Bell et après ça un autre deux jours.

Je ne comprends pas pourquoi on n'est pas revenu avec Samuel contre Nashville. Là, on donne la chance à Dobes. Il n'est pas cave, il joue pas de pression. Samuel cherche un peu sa game, c'est normal, on est en début de saison. On le met sur le banc et il ne joue pas, sans raison.

On doit lui donner une chance de retrouver son rythme, par respect. Il t'a sorti de la m**** l'année passée et a joué 62 matchs pour t'amener en séries quand Primeau était pourri en début de saison.

Dobes jouait sans pression contre Nashville, je le sais, je suis déjà passé par là. Te rends-tu compte de la pression additionnelle qu'on a ajoutée à Montembeault quand on l'a ramené contre les Rangers?!

Moi, je pense que, si tu le fais jouer contre Nashville, il y a de bonnes chances que le Canadien gagne avec Samuel. S'il perd et qu'il est pourri, c'est facile. Revient avec Dobes contre les Rangers. Mais je te garantis que s'il gagne contre Nashville, il joue un bien meilleur match contre New York ensuite.

On a mis de la pression inutile et additionnelle à Montembeault. Pendant ce temps, Dobes est mort de rire et n'a aucune pression. En début de saison, par respect, il méritait d'avoir la chance de retrouver sa game avant qu'on lui enlève son filet. »

- José Théodore
Il faut toutefois garder la tête froide : Montembeault n'est pas un Carey Price. Il n'a pas le statut d'un intouchable, et le CH ne fonctionne plus avec un modèle de « gardien unique » comme autrefois.
Le plan de l'organisation semble plutôt clair : créer une vraie compétition à l'interne et pousser Dobes à s'imposer graduellement.
Et, soyons honnêtes : quand ton auxiliaire vole la vedette match après match, ça change la dynamique dans le vestiaire. Dobes, avec sa personnalité décontractée et son attitude rafraîchissante, est en train de gagner des points partout, autant sur la glace qu'à l'interne.
Pendant ce temps, Montembeault doit composer avec un nouveau rôle, celui d'un vétéran qui doit se battre pour garder son filet. C'est une situation inconfortable, mais aussi un test de caractère.
Si Dobes continue sur sa lancée, la hiérarchie pourrait bien basculer d'ici peu. Mais attention : le Canadien n'a pas intérêt à brûler Montembeault, un gardien fiable et apprécié qui a rendu de fiers services au club.
Dans un marché comme celui du CH, chaque décision devant le filet devient une tempête médiatique, et St-Louis devra composer avec cette situation cette année.
SONDAGE
IL Y A 5 HEURES   |   130 RÉPONSES
Il y aurait eu un gros manque de respect entre Samuel Montembeault et Martin St-Louis chez le Canadien

Croyez-vous que Martin St-Louis a manqué de respect envers Samuel Montembeault en ne le faisant pas jouer contre Nashville?


LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES