Leur présence avait de quoi nourrir un certain optimisme, surtout dans le cas de Dach, dont le retour au jeu semblait imminent selon les projections initiales de l'organisation.
Or, quelques minutes à peine après le début de l'entraînement, le scénario a basculé.
Un retrait au vestiaire soudain de Kirby Dach alimente l'inquiétude à son sujet
Le numéro 77 a quitté la glace de façon abrupte, se dirigeant directement vers le vestiaire sous l'oeil des caméras.
La scène, rapidement relayée sur les réseaux sociaux, a suscité de nombreuses interrogations chez les partisans.
Comme l'a rappelé Maxime Truman de DansLesCoulisses, cette situation se produit alors qu'il est près d'un retour au jeu, en théorie.
« C'est inquiétant. Kirby Dach devait revenir au jeu entre le 12 et le 26 décembre... et il n'est en mesure que de patiner pendant une dizaine de minutes.
Rappel : Martin St-Louis ne croit pas à un retour de Dach avant la pause de Noël.
Ce développement vient donc jeter un froid sur les attentes entourant son dossier médical.
Le contraste est d'ailleurs frappant avec Kaiden Guhle. Bien que le défenseur ne soit pas censé revenir avant janvier, il semble actuellement plus avancé dans son processus de rétablissement que Dach, ce qui soulève des questions légitimes.
Ce nouvel épisode ravive inévitablement les inquiétudes liées à l'historique de blessures du jeune attaquant.
Depuis son arrivée à Montréal, les pépins physiques se sont accumulés, et chaque rechute potentielle alimente la crainte de voir une autre mauvaise nouvelle survenir.
Pour le Canadien, la prudence sera de mise dans les prochains jours. Mais pour les partisans, difficile de ne pas retenir son souffle en attendant des nouvelles plus rassurantes concernant Kirby Dach.