Ça se confirme pour le Canadien: Kent Hughes pourra mettre la main sur deux jeunes joueurs de qualité
Crédit photo: Radio-Canada
Si la loterie du repêchage représentait un moment excitant pour les partisans du Canadien lors des dernières saison, le contexte est bien différent cette année grâce à la qualification de l'équipe pour les séries éliminatoires.
Toutefois, en raison de la transaction conclue en 2022 par Kent Hughes, soit celle impliquant
Sean Monahan et un choix de première ronde, les amateurs du Tricolore suivront tout de même de près les résultats de la loterie qui aura lieu lundi prochain.
En principe, le Canadien devrait détenir la 16e ainsi que la 17e sélection de la cuvée 2025. Cependant, un scénario improbable pourrait chambouler cette projection.
En effet, si les Flames remportaient la loterie, grimpant ainsi du 16e au 6e rang, leur choix deviendrait automatiquement protégé. Le Canadien recevrait alors celui des Panthers de la Floride, ce qui serait nettement moins avantageux.
Un tel dénouement serait loin d'être idéal pour l'état-major montréalais, surtout considérant que la formation de Paul Maurice a tous les atouts nécessaires pour connaître un long parcours lors du bal printanier.
Heureusement pour le CH, comme l'a souligné Marco D'Amico, ce scénario ne possède qu'une probabilité de 1,1 % de se concrétiser.
« La loterie du repêchage de la LNH sera le lundi 5 mai.
Ce sera important pour les partisans des Canadiens, même s'ils ont participé aux séries éliminatoires, en raison du premier choix de Calgary.
Le choix des Flames a les 16e meilleures chances de gagner à la loterie (1,1 %) .
Si cela reste ainsi, les Canadiens auront les 16e et 17e choix au total. » - Marco D'Amico
Bref, à moins d'une surprise majeure lors de la loterie, le Canadien de Montréal devrait logiquement repêcher aux 16e et 17e rangs lors du prochain encan amateur.
Un positionnement intéressant qui permettra à la direction d'ajouter deux espoirs de qualité à un noyau déjà extrêmement prometteur.
Kent Hughes pourra sélectionner deux jeunes joueurs très talentueux
En ce qui me concerne, deux noms ressortent immédiatement parmi les joueurs qui pourraient être disponibles autour des 16e et 17e choix du repêchage.
Il s'agit de l'attaquant québécois Justin Carbonneau, de l'Armada de Blainville-Boisbriand, ainsi que le défenseur Kashawn Aitcheson, des Colts de Barrie. Selon moi, ces deux espoirs, qui devraient être sélectionnés aux alentours du 15e rang, représentent des cibles extrêmement intéressantes pour le Canadien de Montréal.
Carbonneau, un ailier droit de 6 pieds 1 pouce et 191 livres, a connu une saison exceptionnelle avec l'Armada de Blainville-Boisbriand.
Sa capacité à créer de l'offensive est indéniable. Il a inscrit 46 buts et ajouté 43 mentions d'aide pour un total de 89 points en 62 matchs. Mais ce n'est pas tout, il joue également avec intensité et ne recule devant rien. Son jeu physique et son implication constante en fond de territoire en font un joueur redoutable.
De son côté, Kashawn Aitcheson est un défenseur de 6 pieds 2 pouces et 196 livres qui incarne le genre de joueur robuste qu'on veut avoir de son côté en séries. L'arrière des Colts de Barrie est un véritable guerrier, n'hésitant pas à distribuer de grosses mises en échec ou même à jeter les gants lorsque nécessaire.
Et même s'il est d'abord reconnu pour son jeu physique, il a prouvé cette saison qu'il pouvait aussi contribuer offensivement : 26 buts, 33 passes pour 59 points en 64 matchs, en plus de 12 points, dont 6 buts, en 15 matchs de séries à ce jour.
Bref, si Kent Hughes voit l'un ou l'autre encore disponible au moment de parler au podium, je crois sincèrement que le Canadien se doit de sauter sur l'occasion. Ces deux joueurs pourraient très bien devenir des pièces importantes de l'avenir du CH.
Précédemment sur LetsGoHabs
| SONDAGE |
3 MAI | 525 RÉPONSES Ça se confirme pour le Canadien: Kent Hughes pourra mettre la main sur deux jeunes joueurs de qualité Croyez-vous que le Canadien de Montréal échangera l'un de ses deux choix de première ronde? |
| Oui | 370 | 70.5 % |
| Non | 155 | 29.5 % |
| Liste des sondages |