LETSGOHABS  /  LNH  /  NOUVELLES
Crédit photo: Hockey Canadien

Suspensions annoncées concernant ECJ 2018: Pierre LeBrun dévoile une information majeure

Publié le 17 décembre 2023 à 14h56
PAR

Les noms des joueurs qui porteront les couleurs du Canada lors du prochain Championnat mondial junior 2024 ont été dévoilés cette semaine. Cette annonce nous ramène à la situation préoccupante de l'équipe Canada junior en 2018, un dossier qui n'a toujours pas connu de résolution. Nous attendons toujours les conclusions de l'enquête mandatée par la LNH. Qu'est-ce qui peut expliquer un tel retard dans la publication du rapport ?

Il est important de se souvenir qu'le mois dernier, les conclusions du rapport émis par Hockey Canada ont été remises en question lors d'un appel. Voici ce qu'Hockey Canada avait communiqué à ce sujet en novembre dernier :

« Puisque ce processus d'appel, dont nous anticipons les débuts dans un avenir rapproché, se déroulera à huis clos, nous ne sommes pas en mesure de communiquer les détails du rapport et de ses conclusions pour l'instant, faute de quoi nous risquerions de compromettre l'intégrité de ce processus.

D'ici la conclusion du processus d'appel, tous les joueurs de l'équipe nationale junior 2018 demeurent suspendus de Hockey Canada et sont actuellement inadmissibles à titre de joueurs, d'entraîneurs, d'officiels ou de bénévoles au sein des programmes sanctionnés par l'organisation. » - Hockey Canada




Lors de son intervention sur l'émission "Insider Trading" de TSN, le réputé Pierre Lebrun a fourni des éclaircissements sur le sujet. Selon lui, les conclusions de l'enquête de la LNH pourraient également être contestées en appel par l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH). Par conséquent, des négociations seraient en cours entre la LNH et l'AJLNH afin d'éviter que les sanctions imposées aux joueurs ne fassent l'objet d'un appel.

Cependant, Lebrun est d'avis qu'il est peu probable que les deux parties parviennent à un accord si l'enquête policière ne débouche pas sur des accusations criminelles. Est-il alors juste de conclure que la LNH et l'AJLNH sont d'accord sur l'implication des joueurs et les fautes commises, mais qu'elles divergent sur les sanctions à appliquer?

Pendant ce temps, l'édition 2024 Canada Junior est dévoilée

Comme indiqué précédemment, la composition de l'équipe qui défendra les couleurs du Canada pendant les fêtes a été révélée. Comme prévu, Owen Beck, le seul représentant des Canadiens de Montréal, a été sélectionné pour rejoindre l'équipe Canada Junior 2024. La LHJMQ sera fortement représentée avec sept joueurs, dont six Québécois. Parmi eux, les gardiens Mathis Rousseau et Samuel St-Hilaire, les défenseurs Maveric Lamoureux, Tristan Luneau et Noah Warren, ainsi que l'attaquant Jordan Dumais. Jake Furlong, défenseur de la Nouvelle-Écosse, sera l'un des quatre défenseurs de la LHJMQ à faire partie de l'équipe Canada Junior.

Ci-dessous se trouve la liste exhaustive des joueurs choisis :

image

En attendant l'issue des pourparlers entre l'AJLNH et la LNH, comme le suggère Pierre Lebrun, pour déterminer la sanction appropriée pour les joueurs impliqués, espérons que l'édition 2024 nous réserve des moments palpitants avec leurs performances sur la glace !

Source : Hockey Canada
SONDAGE
17 Decembre   |   192 réponses
Suspensions annoncées concernant ECJ 2018: Pierre LeBrun dévoile une information majeure

Êtes-vous surpris que la LNH et la AJLNH négocieraient les sanctions des joueurs impliqués dans le scandale d'équipe Canada Junior 2018?

C'est décevant6332.8 %
C'est normal5428.1 %
C'est scandaleux7539.1 %
LIST OF POLL
10 dernières chroniques
pub