Les Remparts de Québec ont connu une année remarquable en terminant en tête du classement de la LHJMQ avec une excellente fiche de 53-12-3. L'équipe de Patrick Roy est en très grande forme depuis le début des séries éliminatoires, ayant balayé les Islanders de Charlottetown et l'Océanic de Rimouski lors des deux premiers tours. Les Remparts ont notamment remporté leur premier match de la demi-finale contre les Olympiques de Gatineau.
L'ancien gardien de la LNH en est à sa 12e saison avec les Remparts de Québec, lui qui n'est toujours pas arrivé à soulever la coupe du Président. Cependant, cette année pourrait être la bonne pour les hommes de Patrick Roy, eux qui n'ont toujours pas perdu un match en séries éliminatoires.
Malgré les insinuations de l'entraîneur-chef selon lesquelles il ne serait pas de retour l'année prochaine et que son homologue, Simon Gagné, prendrait les rênes de l'équipe, Patrick Roy a fait une déclaration inattendue sur les ondes de BPM Sports, indiquant qu'il pourrait effectuer un retour derrière le banc des Remparts l'année prochaine.