LETSGOHABS  /  LNH  /  NOUVELLES

CONTROVERSE | Stéphane Leroux remet Zachary Bolduc solidement à sa place

Publié le 16 décembre 2022 à 19h51
PAR

Hier, lors d'une entrevue avec Zachary Bolduc, une accusation de discrimination a été mentionnée par le jeune espoir des Blues de St-Louis. Visant les dirigeants de Hockey Canada, celui-ci a affirmé que « les Québécois francophones partent avec une ou deux prises » en arrivant au camp de sélection d'Équipe Canada junior.

Ce commentaire a fait énormément réagir. L'expert de hockey junior, Stéphane Leroux a ensuite pris la parole à ce sujet, lors d'une entrevue à la radio sur les ondes de 98,5 FM :

« Zachary Bolduc n'a pas été bon. C'est ça l'histoire. Je ne dis pas que personne n'a eu de préjugé défavorable. Dans le cas qui nous préoccupe, Zachary Bolduc ne s'autoévalue pas très bien. Au premier match, les opportunités étaient pas mal des deux côtés. Après cette partie, je suis allé souper avec un collègue du Journal de Québec, un caméraman et un dépisteur de la LNH que je ne nommerai pas, parce que je ne veux pas l'impliquer. La première chose qu'il a dite, est que Lambos, qui est un vétéran de l'an passé, a été retranché alors qu'il pensait avoir sa place. Il a été remplacé par vous savez qui ? Tyson Hinds, un défenseur francophone de la LHJMQ. Ça, personne n'en parle. La deuxième chose qu'il a dite au souper est que Zachary Bolduc a été « soft », ce qui veut dire qu'il n'a pas été courageux dans les coins de patinoire. [...] Il a été en compétition avec quelques autres joueurs et ceux-ci ont été meilleurs que lui. »

Cependant, Stéphane Leroux n'est pas le seul à s'être exprimé sur cet enjeu. Le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, pense lui aussi que les joueurs québécois et francophones sont victimes d'injustices.


« Tant et aussi longtemps que les clubs de la ligue nationale auront pas un recruteur par équipe qui couvre les activités de la LHJMQ, ça va être considéré comme étant un désavantage pour les joueurs de la ligue junior majeur. [...] Au niveau du volet de l'équipe nationale junior, les programmes de moins de 18 ans et l'équipe des moins de 17 ans, le point que je veux qui soit amélioré du côté de hockey canada c'est que les dirigeants et les recruteurs passent plus de temps dans notre ligue à recruter les joueurs, à les évaluer. Pas venir recruter trois matchs puis en faire dix en Ontario puis douze dans l'ouest faut que ça soit des choses à part égale. »

Il s'est également fait demander s'il était en accord avec les propos de Zachary Bolduc.

« [...] Moi ce que je dis c'est qu'un élément qu'on doit améliorer du côté d'Hockey Canada, c'est le recrutement de nos joueurs. On a gagné six coupes memorials dans les dix dernières années ! On doit certainement avoir des bons joueurs quelque part. »

SONDAGE
16 Decembre   |   95 réponses
CONTROVERSE | Stéphane Leroux remet Zachary Bolduc solidement à sa place

Êtes-vous d'accord avec les propos de Zachary Bolduc ?

Oui4850.5 %
Non4749.5 %
LIST OF POLL
10 dernières chroniques
pub