SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Terminé pour Pierre-Luc Dubois et rachat de contrat à prévoir à LA?


PUBLICATION
Cedrick Gervais
3 mai 2024  (13h20)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS
Facebook    Instagram    Thread




Pierre-Luc Dubois
Crédit photo: NHL.com

L'été dernier, de nombreuses rumeurs envoyaient l'attaquant québécois Pierre-Luc Dubois au Canadien de Montréal. Cependant, c'est finalement aux Kings de Los Angeles qu'il a été échangé, obtenant un contrat massif de 68 millions de dollars sur 8 saisons.

Même si cet échange n'a eu lieu que l'été dernier, le directeur général Rob Blake doit sûrement se poser des questions sur sa décision. Depuis son arrivée en Californie, Pierre-Luc Dubois n'a pas répondu aux attentes, cumulant seulement 16 buts et 24 mentions d'aide (40 points) en 82 matchs, ce qui constitue son plus faible total en carrière.
Le dicton "Parfois, les meilleures transactions sont celles que l'on ne fait pas" semble très approprié pour le Canadien de Montréal dans cette situation bien précise. L'acquisition de Pierre-Luc Dubois aurait certainement posé des problèmes financiers majeurs à l'organisation montréalaise.
D'ailleurs, si les performances de Pierre-Luc Dubois durant la saison régulière ont été en deçà des attentes, cela s'est aggravé en séries éliminatoires. Acquis par les Kings pour les aider à franchir la première ronde des séries, un exploit qu'ils n'ont pas réussi depuis 2013-2014, Dubois a été invisible sur la glace. Il n'a marqué qu'un seul but et n'a même pas réussi à obtenir un tir au but lors des trois derniers matchs de la série contre les Oilers.
« Cependant, au cours de sa première année, Dubois n'a marqué que 16 buts et 40 points en 82 matchs, contre 27 buts et 63 points en 77 matchs la saison dernière.

À Los Angeles, il a été rétrogradé à la quatrième ligne et, en séries éliminatoires, il n'a marqué qu'un seul but lors de la défaite de 7-4 du premier match. Il n'a enregistré aucun tir au but lors des trois derniers matchs contre Edmonton. » - Rory Boylen

Kent Hughes a clairement pris la bonne décision en évitant de surpayer pour Dubois, surtout étant donné ses performances décevantes depuis son arrivée à Los Angeles.

Rachat de contrat envisagé pour les Kings de Los Angeles?

Le rendement offensif de Pierre-Luc Dubois a été décevant, au point où certains experts envisagent sérieusement un rachat de son contrat dès cet été. Rory Boylen suggère que c'est peut-être la meilleure option pour les Kings, car il est peu probable qu'un autre directeur général de la LNH accepte de prendre en charge son contrat dans une transaction.
Rob Blake, le directeur général des Kings, devra prendre une décision rapidement, car selon les règlements de la convention collective, un joueur de 25 ans dont le contrat est racheté coûte seulement le tiers de la valeur de son entente. Toutefois, Pierre-Luc Dubois fêtera son 26e anniversaire le 24 juin prochain. À partir de ce moment, un rachat de contrat coûterait les deux tiers de la valeur restante de son contrat, ce qui devient beaucoup moins avantageux.
« C'est incroyable que l'on puisse envisager une telle possibilité pour un joueur de centre de 25 ans, de 6 pieds 3 pouces et 218 livres, un an seulement après que l'équipe ait investi autant d'argent en lui. Mais le fait est que si les Kings envisagent un plan de sortie anticipée, il pourrait s'agir de la façon la moins coûteuse (et la plus opportune) de le faire.

Dubois n'ayant que 25 ans, il pourrait être racheté pour un tiers de la valeur restante de son contrat. Si un joueur a 26 ans ou plus lorsqu'il est racheté, cela coûte les deux tiers de la valeur restante. Dubois aura 26 ans le 24 juin. » - Rory Boylen

Il sera en effet intéressant de voir quelle décision Rob Blake prendra concernant Pierre-Luc Dubois d'ici le 24 juin. Il pourrait choisir de racheter son contrat, ce qui serait une décision difficile mais pragmatique, ou il pourrait décider de garder le statu quo en espérant une amélioration de Dubois la saison prochaine.
Cependant, cela représente un risque énorme. Si Dubois connaît une autre saison décevante, sa valeur sur le marché diminuera encore plus, rendant un éventuel rachat de contrat encore plus coûteux. Il semble que Rob Blake devra peser soigneusement ses options et élaborer un plan stratégique dans les semaines à venir.
SONDAGE
3 MAI   |   157 RÉPONSES
Terminé pour Pierre-Luc Dubois et rachat de contrat à prévoir à LA?

Croyez-vous que les Kings devraient racheter le contrat de Pierre-Luc Dubois cet été?

Oui11372 %
Non4428 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS