SONDAGES     LNH     CANADIENS

LETSGOHABS


Un journaliste connu a manqué de respect envers Florian Xhekaj


PUBLICATION
Martin Coulombe
29 août 2025  (8h09)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Florian Xhekaj
Crédit photo: Christinne Muschi The Canadian Press

On le sait, les classements de Corey Pronman font souvent réagir, mais cette fois, l'analyste de The Athletic semble avoir poussé l'audace un peu trop loin avec son évaluation du bassin d'espoirs du Canadien de Montréal.

Le CH a été placé au 5e rang des organisations de la LNH en matière de jeunes joueurs de moins de 23 ans, un résultat en soi plutôt flatteur. Pourtant, ce n'est pas le rang attribué à Montréal qui fait jaser, mais bien certaines omissions difficiles à comprendre.
Après avoir déjà irrité les partisans en qualifiant Jacob Fowler de simple gardien auxiliaire potentiel dans la LNH, Pronman s'attaque cette fois indirectement à un autre jeune espoir : Florian Xhekaj.

Florian Xhekaj carrément effacé du portrait

Malgré une saison de 24 buts et 35 points en 69 matchs dans la Ligue américaine à seulement 20 ans, l'attaquant du Rocket n'apparaît même pas dans son top 15 des meilleurs espoirs du Canadien.
Pire encore, il ne voit même pas en lui un joueur ayant une chance de jouer dans la LNH.
Pour mettre un peu de contexte, des noms comme Vinzenz Rohrer, Hayden Paupanekis, Tyler Thorpe et Yevgeni Volokhin figurent dans ce fameux classement. Pendant ce temps, Xhekaj, qui a été le deuxième meilleur buteur à Laval cette année, est complètement écarté.
Anthony Marcotte, la voix officielle du Rocket, n'a pas tardé à réagir. Pour lui, c'est un non-sens absolu.
« Sans oublier l'absence totale de Florian Xhekaj! Pas dans les 15 meilleurs espoirs, ni dans ceux ayant une chance de jouer. Honnêtement, ça c'est incroyable! »

- Anthony Marcotte
Il rappelle que Pronman semble minimiser la valeur de la AHL et du calibre que représente cette ligue dans le développement d'un joueur.
« C'est totalement incroyable à quel point la LAH est sous-estimée. C'est comme si de jouer dans cette ligue avait moins de valeur que d'exceller junior ou collégial. Pourtant, 25 buts avec des minutes de 4e trio, c'est plus que respectable. »

- Anthony Marcotte
Résultat : ce choix éditorial de Pronman est perçu comme une grosse claque au visage de Florian Xhekaj, qui, aux yeux de plusieurs observateurs, mérite amplement d'être considéré comme un espoir crédible pour percer un jour dans la LNH.
SONDAGE
29 AOUT   |   1482 RÉPONSES
Un journaliste connu a manqué de respect envers Florian Xhekaj

Florian Xhekaj jouera-t-il un jour dans la LNH, selon vous?

Oui139293.9 %
Non906.1 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES