Anthony Duclair
Crédit photo: NHL.com

Un attaquant québécois offensif pourrait rejoindre le Canadien?

Publié le 24 avril 2024 à 12h37
PAR SIMON LEMIEUX
PARTAGER

Le Canadien de Montréal est prêt à explorer toutes les options pour renforcer son attaque, y compris en regardant du côté des joueurs autonomes. C'est du moins ce qu'a confirmé Jeff Gorton, le vice-président exécutif des opérations hockey de l'équipe, lors du bilan de fin de saison.

Toutefois, l'organisation vise à trouver un joueur qui s'inscrira dans son processus de reconstruction à long terme, plutôt que de chercher une solution temporaire. On peut donc s'attendre à ce que Kent Hughes et Jeff Gorton ciblent un attaquant de moins de 30 ans qui puisse non seulement apporter un soutien offensif immédiat, mais aussi agir comme un mentor pour les jeunes joueurs de l'équipe.

Dans cette optique, des joueurs comme Sam Reinhart, Jake Guentzel, Elias Lindholm et Anthony Duclair pourraient représenter des options attrayantes pour renforcer l'offensive du Bleu-Blanc-Rouge.

Par contre, il est probable que Kent Hughes soit prudent dans ses offres contractuelles, surtout après avoir établi une certaine hiérarchie salariale avec les contrats de Nick Suzuki et Cole Caufield. Offrir plus de 10 millions de dollars à un joueur comme Sam Reinhart pourrait dépasser les limites budgétaires établies par l'équipe, même s'il représenterait une amélioration significative sur le top-6 dirigé par Martin St-Louis.


« Lors de sa récente conférence de presse, Jeff Gorton a déclaré que l'équipe étudierait le marché de joueur autonomes si des options intéressantes s'offraient à eux. Je vois quatre candidats potentiels :

- Sam Reinhart (FLA) 28 ans, ailier droit
- Jake Guentzel (CAR) 29 ans, ailier gauche
- Elias Lindholm (VAN) 29 ans, centre ou ailier guache
- Anthony Duclair (TBL) 28 ans, ailier gauche » - JD Lagrange


À LIRE AUSSI: Congédiement bientôt confirmé et un remplaçant aimé des fans annoncé?

À LIRE AUSSI: Transaction monstre impliquant quatre éléments entre Montréal et Utah?

Il se peut fort bien que les trois premiers joueurs mentionnés précédemment, qui sont sur le point de signer leurs plus gros contrats depuis leur arrivée dans la LNH, pourraient exiger des sommes importantes qui pourraient bouleverser les finances de l'équipe. Cependant, la situation pourrait être différente pour l'attaquant québécois Anthony Duclair.

En effet, l'ailier gauche natif de Pointe-Claire ne gagnait que trois millions de dollars cette année. Bien qu'il puisse espérer voir son salaire augmenter lors de sa prochaine signature de contrat, il est possible que ça se situe autour de quatre millions de dollars.

De plus, Anthony Duclair a exprimé son désir de jouer pour son équipe d'enfance, ce qui pourrait le pousser à accepter un contrat à un prix réduit pour rejoindre le Canadien de Montréal.

Bien qu'il ne soit pas la solution idéale pour compléter les deux premiers trios formés par Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Kirby Dach et Alex Newhook, il pourrait tout de même être une excellente addition au top-9 de l'équipe. De plus, il pourrait offrir une alternative solide sur la deuxième unité en cas de blessures.

Statistiques d'Anthony Duclair lors des quatre dernières saisons:

· 2022-2021 (FLA): 32 points, dont 10 buts, en 43 matchs (0,74 pts par match)
· 2021-2022 (FLA): 58 points, dont 31 buts, en 74 matchs (0,78 pts par match)
· 2022-2023 (FLA): 9 points, dont 2 buts, en 20 matchs (0,45 pts par match)
· 2023-2024 (SJ et TB): 42 points, dont 24 buts, en 73 matchs (0,58 pts par match)

Bien qu'il ne soit pas le marqueur de 70 points tant recherché, en jouant aux côtés d'attaquants de qualité, Anthony Duclair pourrait potentiellement atteindre le seuil des 50 points au cours des prochaines saisons. Cette contribution serait particulièrement bienvenue pour le Canadien de Montréal, étant donné que l'équipe a terminé au 26e rang en termes de buts par match cette saison.

Anthony Duclair avec le Tricolore, vous en pensez quoi?

SONDAGE
24 Avril   |   156 réponses
Un attaquant québécois offensif pourrait rejoindre le Canadien?

Si vous étiez à la place de Kent Hughes, tenteriez-vous de signer Anthony Duclair le premier juillet prochain?

Oui6038.5 %
Non9661.5 %
LIST OF POLL
10 dernières chroniques
pub