Quelle transaction incroyable de Kent Hughes!
Crédit photo: Montreal Hockey Now

Transaction d'envergure complétée entre les Penguins de Pittsburgh et le Tricolore: Quel coup de la part de Kent Hughes

Publié le 25 février 2024 à 9h42
PAR SIMON LEMIEUX

Lors de sa première période estivale en tant que directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes a rapidement agi pour remanier son alignement. Il a notamment conclu une importante transaction avec les Penguins, envoyant Jeff Petry et Ryan Poehling à Pittsburgh en échange de Mike Matheson et un choix de quatrième tour.

Au moment de la transaction, celle-ci avait suscité des réactions mitigées parmi les partisans du Canadien de Montréal. Jeff Petry était un élément clé de l'avantage numérique, ayant atteint le plateau des 40 points à quatre reprises au cours de ses cinq dernières saisons.

En revanche, Mike Matheson, bien que reconnu pour ses aptitudes offensives, n'avait dépassé les 30 points qu'une seule fois en carrière, avec un sommet personnel de 31 points en 74 matchs, réalisé la saison précédente avec les Penguins.

Un coup fumant de la part de Kent Hughes




Visiblement, Kent Hughes a fait preuve d'une évaluation perspicace dans cette transaction. Jeff Petry montrait des signes de déclin et souhaitait quitter Montréal pour rejoindre sa famille aux États-Unis. De plus, Ryan Poehling avait atteint son plafond en tant que joueur de quatrième trio dans l'organisation.

De son côté, Mike Matheson commençait à montrer son potentiel comme un défenseur de premier plan dans la LNH. Bien qu'il n'ait pas eu des statistiques remarquables à Pittsburgh, il avait besoin d'une nouvelle opportunité pour s'épanouir, ce qu'il a fait avec le Canadien.

En effet, Mike Matheson a accumulé un impressionnant total de 43 points en 58 matchs jusqu'à présent cette année, se dirigeant donc vers une saison de 61 points. Comparativement, la meilleure récolte de Jeff Petry avec le Tricolore était de 46 points, et il n'a amassé que 17 points en 48 matchs cette année.

« La meilleure saison de Jeff Petry à Montréal a été de 46 points en 82 matchs en 2018-2019.

Mike Matheson est en voie d'obtenir 61 points cette saison.

Il a marqué 58 points la saison dernière, mais n'a participé qu'à 48 matchs.

Les Canadiens ont aussi obtenu un choix de 4e ronde qui est devenu Bogdan Konyushkov. » - Costa Rontzocos

Wow! Un véritable vol de la part de Kent Hughes!

En plus d'avoir acquis un défenseur plus jeune offrant une meilleure production offensive, le Canadien a également pu repêcher Bogdan Konyushkov au quatrième tour lors du dernier repêchage. À seulement 21 ans, Konyushkov connaît énormément du succès dans la KHL, où il est l'un des défenseurs les plus utilisés. Cette saison, il a inscrit 6 buts et récolté 22 mentions d'aide (pour un total de 28 points) en 64 matchs avec Torpedo.

Pendant ce temps, Jeff Petry éprouve des difficultés à Détroit, étant parfois même laissé de côté. On peut dire que Kent Hughes a réalisé une excellente transaction avec cet échange, qui devrait certainement bénéficier à l'organisation à long terme.


Crédit: Habs et LNH
SONDAGE
25 Fevrier   |   288 réponses
Transaction d'envergure complétée entre les Penguins de Pittsburgh et le Tricolore: Quel coup de la part de Kent Hughes

Croyez-vous qu'il s'agit de la meilleure transaction réalisée par Kent Hughes?

Oui19367 %
Non9533 %
LIST OF POLL
10 dernières chroniques
pub