Let's Go Montreal n'a aucun lien direct avec la LNH ou l'AJLNH.

Suspension annoncée pour le reste des Jeux olympiques après ce qui s'est produit entre le Canada et la France


PUBLICATION
Cedrick Gervais
16 février 2026  (16h05)
PARTAGER

15 février 2026 ; Milan, Italie ; Tom Wilson (Canada) entre en collision avec Pierre Crinon (France) lors d'un match de hockey sur glace masculin du groupe A pendant les Jeux olympiques d'hiver Milano Cortina 2026 à la Milano Santagiulia Ice Hockey Arena.
Crédit photo: David W Cerny/Reuters via Imagn Images

Une scène plutôt rarissime s’est produite lors du duel entre le Canada et la France, dimanche matin, aux Jeux olympiques.

Malgré l’interdiction claire de jeter les gants selon les règlements de la IIHF, Tom Wilson et Pierre Crinon ont engagé la combat en fin de troisième période.
Or, même si les deux joueurs ont enfreint les règles en vigueur sur la scène internationale, la IIHF a surpris bien des observateurs en choisissant de ne pas imposer de suspension ni de mesure disciplinaire à la suite de l’incident.
Cette situation signifie que Tom Wilson et Pierre Crinon étaient initialement admissibles pour disputer le prochain match avec leur sélection respective.
Or, les instances du hockey français ont choisi d’intervenir de leur côté.

La France suspend Pierre Crinon pour le reste du tournoi olympique

Bien qu’il ait été disculpé par la IIHF, le Comité national olympique et sportif français a décidé de sévir en imposant une exclusion à Pierre Crinon pour le reste des Jeux olympiques, jugeant son attitude provocatrice à la sortie de la patinoire inacceptable.
« A ce titre, le comportement provocant de Pierre Crinon à sa sortie de la glace, alors même qu’il venait de se faire exclure de la rencontre pour une bagarre, constitue une violation manifeste de l’esprit Olympique et porte également atteinte aux valeurs de notre sport.

Décision a donc été prise, en plein alignement avec le Comité national olympique et sportif français, de ne pas autoriser sa participation pour la/les prochaine(s) rencontre(s) du tournoi olympique. » - Fédération française de hockey sur glace

Ainsi, Pierre Crinon ne pourra pas réintégrer la formation française pour le duel fort important contre l’Allemagne demain matin.
Cela dit, ce n'est pas tout.
Le défenseur, qui évolue avec les Brûleurs de Loups dans la première division française, restera aussi à l’écart pour le reste des Jeux olympiques, ce qui veut donc dire que son tournoi est officiellement terminé.
SONDAGE
16 FEVRIER|593 REPONSES
Suspension annoncée pour le reste des Jeux olympiques après ce qui s'est produit entre le Canada et la France

Croyez-vous que la fédération française a pris la bonne décision en bannissant Pierre Crinon pour le reste du tournoi?


LETSGOHABS
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT