SONDAGES     LNH     CANADIENS

LETSGOHABS


Samuel Montembeault pourrait recevoir une bien mauvaise nouvelle


PUBLICATION
Cedrick Gervais
1 novembre 2025  (18h27)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

16 avril 2025 ; Montréal, Québec, CAN ; Le gardien des Canadiens de Montréal, Sam Montembeault (35), observe le match contre les Hurricanes de la Caroline au cours de la deuxième période au Centre Bell.
Crédit photo: David Kirouac-Imagn Images

Même si le Canadien de Montréal connaît un excellent début de campagne, Samuel Montembeault traverse une période beaucoup plus difficile.

Le gardien numéro un du Tricolore affiche des statistiques bien en dessous des attentes après seulement cinq matchs, au point où certains analystes estiment que ce lent départ pourrait compromettre ses chances de représenter le Canada aux prochains Jeux olympiques.
Ce sujet a d'ailleurs été abordé récemment sur Sportsnet, où Nick Kypreos a offert une analyse particulièrement intéressante de la situation.
« D'un point de vue analytique, Samuel Montembeault est le gardien le moins bien classé de la ligue, Jordan Binnington n'est pas loin derrière. L'effectif est donc extrêmement réduit (pour Équipe Canada en prévision des Jeux olympiques). »

- Nick Kypreos

Même si Samuel Montembeault demeure un gardien de grande qualité, il faut admettre que ses statistiques actuelles ne reflètent pas le rendement attendu d'un portier candidat à une place au sein d'Équipe Canada.

Samuel Montembeault pourrait-il être laissé de côté pour les Jeux olympiques?

Rappelons que le gardien du Canadien faisait partie des trois représentants d'Équipe Canada lors de la Confrontation des Quatre Nations l'hiver dernier. Toutefois, lorsqu'on examine les performances des meilleurs gardiens canadiens depuis le début de la saison, Montembeault ne figure pas parmi les trois premiers.
Bien que des noms comme Scott Wedgewood, Jake Allen, Cam Talbot ou Tristan Jarry affichent de meilleures statistiques pour l'instant, il serait surprenant que ces vétérans soient les choix définitifs de Hockey Canada.
Chose certaine, le suspense demeure entier quant à l'identité des trois gardiens qui représenteront le Canada en Italie en février prochain.
Alors qu'il occupait le rôle de gardien numéro un au début de la saison 2025-2026, Samuel Montembeault a connu un départ difficile, multipliant les performances en dents de scie qui ont ébranlé la confiance de Martin St-Louis à son égard.
Pendant ce temps, Jakub Dobes s'est rapidement imposé comme une belle surprise, remportant toutes ses sorties jusqu'à présent. Le jeune portier affiche d'ailleurs une excellente moyenne de buts alloués de 1,97 et un taux d'efficacité de 0,930.
SONDAGE
1 NOVEMBRE   |   610 RÉPONSES
Samuel Montembeault pourrait recevoir une bien mauvaise nouvelle

Est-ce que Samuel Montembeault recevra une invitation d'Équipe Canada en vue des prochains Jeux olympiques?


LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES