SONDAGES     LNH     CANADIENS

LETSGOHABS


Patrik Laine vient d'être ciblé par une déclaration préoccupante à son sujet chez le Canadien


PUBLICATION
Martin Coulombe
18 mai 2025  (10h31)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Patrik Laine
Crédit photo: David Kirouac-Imagn Images

Après une saison en dents de scie avec le Canadien de Montréal, l'avenir de Patrik Laine semble de plus en plus flou. Et même si son contrat le lie encore à l'équipe pour une saison, son retour à Montréal l'automne prochain est loin d'être garanti.

À 27 ans, l'attaquant finlandais n'a pas connu la relance attendue avec le CH. Une opération hors-saison l'a empêché de se préparer adéquatement, en plus de la grosse blessure au genou qu'il a subie en présaison, et ses performances en fin de calendrier ont soulevé bien des questions.
D'un côté, certains observateurs estiment qu'il est temps de tourner la page et d'échanger Laine dès cet été. De l'autre, il y a ceux qui croient qu'une nouvelle campagne, mieux préparée et en santé, pourrait être bénéfique pour lui.
Avec un vrai entraînement estival, pourquoi ne pas lui donner une dernière chance?
Après tout, il ne reste qu'un an à son contrat. Et pour Laine, la saison 2025-2026 pourrait bien être celle de la dernière chance, s'il espère décrocher un nouveau contrat lucratif dans la LNH.

Maxime Talbot tire à boulets rouges sur Patrik Laine

Mais cette patience, tout le monde ne l'a pas. L'ancien joueur des Penguins de Pittsburgh, Maxime Talbot, a été catégorique récemment : il ne veut pas voir Laine de retour avec le CH à l'automne.
Selon lui, l'attaquant nuit carrément à la culture du vestiaire.
« C'est toujours difficile pour moi en tant que joueur, en tant qu'ancien joueur, maintenant analyste, il faut quand même que je fasse mon travail objectivement.

Je n'aime pas ça naturellement entrer dans le négatif, mais partager un vestiaire avec lui, en toute honnêteté, je n'ai pas partagé beaucoup de vestiaires avec des gars que j'étais pas certain.

C'est pour ça que j'ai eu la chance de jouer dans les équipes gagnantes aussi.

Donc, la culture à tout prix pour moi, c'est extrêmement important et je ne pense pas que c'est un modèle de culture Patrick Laine.

Alors, si j'étais dans les souliers de Kent Hughes, pour moi, je ne lui donnerais pas la chance de revenir au camp d'entraînement. »

- Maxime Talbot
Une prise de position franche, et qui résonne, de la part d'un joueur qui a toujours été reconnu pour son implication et son leadership.
Et il faut l'admettre : difficile de balayer son avis du revers de la main. Surtout dans un contexte où Martin St-Louis et Kent Hughes tentent de bâtir un environnement basé sur l'effort, l'humilité et l'engagement.
Cependant, est-il vraiment un problème de vestiaire? C'est là où nous ne sommes pas certains.
Car à l'heure actuelle, rien ne prouve que Laine soit une source de distraction dans le vestiaire du CH. S'il l'était vraiment, peut-on croire que St-Louis ou Hughes resteraient les bras croisés?
J'en doute.
SONDAGE
18 MAI   |   1010 RÉPONSES
Patrik Laine vient d'être ciblé par une déclaration préoccupante à son sujet chez le Canadien

Croyez-vous que Patrik Laine ne doit pas revenir avec le Canadien pour la prochaine saison?

Oui64063.4 %
Non37036.6 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES