On sait maintenant pourquoi Martin St-Louis ne ferait plus confiance à Jakub Dobes devant le filet du Canadien
Crédit photo: Reuben Polansky-Shapiro
Depuis quelques jours, l'utilisation des gardiens de but chez le Canadien de Montréal fait l'objet de discussions.
En effet, plusieurs experts s'interrogent sur la gestion de
Samuel Montembeault par Martin St-Louis, estimant qu'il pourrait être surutilisé. Le cerbère québécois a disputé dix des treize matchs du Tricolore depuis la reprise des activités dans la LNH.
De plus, la rencontre de ce soir contre les Blues de Saint-Louis marquera son cinquième départ consécutif.
Bien que le CH doive absolument accumuler des points au classement, plusieurs partisans remettent en question la stratégie de Martin St-Louis, surtout en raison des signes de fatigue affichés par Samuel Montembeault dernièrement.
En effet, lors de ses trois dernières sorties, le gardien québécois a affiché une moyenne de buts alloués de 3,50 et un taux d'efficacité de 0,874.
Il va sans dire que ces statistiques sont bien en deçà du niveau de jeu qu'il offrait lorsqu'il était pleinement reposé après son retour de la Confrontation des 4 nations.
D'ailleurs, le Canadien de Montréal dispose d'un bon deuxième gardien en
Jakub Dobes. Bien qu'il soit encore quelque peu inexpérimenté, il a clairement prouvé qu'il est capable de voler des victoires pour son équipe cette saison.
Avec un gabarit imposant de 6 pieds 4 pouces, Dobes a un bilan impressionnant de six victoires, trois défaites et deux revers en prolongation. De plus, il affiche une moyenne de buts alloués de 2,71 et un taux d'efficacité de 0,907, ce qui démontre qu'il peut être une option fiable derrière Samuel Montembeault.
Bref, la question que plusieurs se posent est la suivante: Pourquoi Martin St-Louis choisit-il de ne pas utiliser Jakub Dobes?
Lors de son passage sur le balado The Sick Podcast - The Eye Test, Pierre McGuire a peut-être expliqué le raisonnement derrière la décision de Martin St-Louis. Selon McGuire, les joueurs de la LNH ont remarqué que Jakub Dobes a tendance à s'agenouiller trop vite, ce qui rend plus facile pour les adversaires de le battre en visant la partie supérieure du filet.
« Il y a un problème avec le jeu de Dobes... à travers la LNH, les joueurs savent que si vous visez la partie supérieure contre lui, vous allez marquer beaucoup de buts. Il va devoir s'adapter et il le fera, l'équipe d'entraîneurs l'aidera à le faire, mais il s'agenouille beaucoup trop vite.
Les joueurs de la LNH le savent maintenant et ils n'essaient même pas de tirer à ras la patinoire, ils se contentent de viser la partie supérieure tout le temps. » - Pierre McGuire
Cela pourrait expliquer pourquoi Jakub Dobes n'a pas eu de départ depuis sa performance difficile contre le Kraken de Seattle, le 12 mars dernier. Quoi qu'il en soit, il sera intéressant de voir comment Martin St-Louis gérera la situation cette semaine, surtout avec deux matchs en deux jours à venir pour le Canadien.
Selon vous, est-ce que Jakub Dobes mérite un nouveau départ?
Voyez l'extrait en question, juste ici:
Précédemment sur LetsGoHabs
SONDAGE |
25 MARS | 422 RÉPONSES On sait maintenant pourquoi Martin St-Louis ne ferait plus confiance à Jakub Dobes devant le filet du Canadien Selon vous, est-ce que Jakub Dobes mérite un nouveau départ? |
Oui | 370 | 87.7 % |
Non | 52 | 12.3 % |
Liste des sondages |