SONDAGES     LNH     CANADIENS

LETSGOHABS


Offre hostile envers Lane Hutson ou Ivan Demidov: il y a du nouveau dans ce dossier chez le Canadien


PUBLICATION
Cedrick Gervais
13 mai 2025  (20h37)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Ivan Demidov, Cole Caufield
Crédit photo: Yahoo Sports

Lors de son bilan de fin de saison, le vice-président exécutif des opérations hockey du Canadien de Montréal, Jeff Gorton, a indiqué qu'on pourrait s'attendre à une hausse du nombre d'offres hostiles à travers la LNH.

Selon lui, la montée importante du plafond salarial au cours des trois prochaines années incitera certains directeurs généraux à recourir à cette stratégie pour tenter de s'approprier des joueurs de premier plan.
Gorton a également précisé qu'il analyserait cette possibilité avec Kent Hughes afin de déterminer si une telle approche pourrait s'avérer avantageuse pour le Canadien.
Sans surprise, depuis cette déclaration, plusieurs rumeurs ont commencé à circuler dans les médias québécois concernant une éventuelle offre hostile, notamment en lien avec Mason McTavish ou Matthew Knies.

Le Canadien dispose d'un bon levier pour soumettre une offre hostile

Toutefois, cette tactique comporte un certain risque : lorsqu'une équipe voit l'un de ses jeunes joueurs ciblé par une offre hostile, elle peut répliquer en faisant de même avec un joueur de la formation à l'origine de l'offensive.
C'est d'ailleurs ce qui s'est produit lorsque les Hurricanes de la Caroline ont arraché Jesperi Kotkaniemi au Canadien de Montréal, en réponse directe à l'offre hostile que Marc Bergevin avait adressée à Sebastian Aho quelques mois auparavant.
Cela dit, comme le souligne Marco D'Amico, le contexte est tout autre aujourd'hui, puisque les principaux joueurs du CH sont déjà liés à l'équipe pour plusieurs années.
En outre, selon les informations rapportées, ni Lane Hutson ni Ivan Demidov ne seraient admissibles à une offre hostile en 2026 ou 2027, car ils n'auront pas disputé le minimum de 10 matchs à leur première saison dans la LNH.
« Une chose à garder en considération, si jamais les Canadiens de Montréal envisagent une offre hostile :

Il n'y a pas un seul joueur clé qui pourrait devenir une cible de revanche pour une autre équipe. Lane Hutson et Ivan Demidov ne sont pas tous deux éligibles pour recevoir des offres hostiles en 2026 et 2027.

Pour être admissible à une offre, un agent libre-arbitre doit avoir trois saisons professionnelles à son actif dans la LNH, ce qui est fixé à 10 matchs.

Ni Lane Hutson ni Ivan Demidov n'ont disputé 10 matchs lors de leur première saison. » - Marco D'Amico

Bref, cela signifie que le Canadien de Montréal pourrait déposer une offre hostile sans véritablement craindre de représailles de la part d'une autre équipe, ce qui pourrait encourager la direction montréalaise à explorer sérieusement cette option.
Il est également important de noter que Lane Hutson et Ivan Demidov auront probablement signé une prolongation de contrat avant le début de la saison 2028, ce qui rendra toute offre hostile à leur égard impossible.
Il faut reconnaître que Kent Hughes a brillamment manoeuvré sur le plan contractuel avec ces deux jeunes talents!
Croyez-vous que le Tricolore devrait soumettre une offre hostile à Mason McTavish ou Matthew Knies?
SONDAGE
13 MAI   |   780 RÉPONSES
Offre hostile envers Lane Hutson ou Ivan Demidov: il y a du nouveau dans ce dossier chez le Canadien

Croyez-vous que le Tricolore devrait soumettre une offre hostile à Mason McTavish ou Matthew Knies?

Oui pour Mason McTavish35745.8 %
Oui pour Matthew Knies20326 %
Non22028.2 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES