SONDAGES     LNH     CANADIENS

LETSGOHABS


Le joueur qui pourrait malheureusement sortir Arber Xhekaj de Montréal est identifié


PUBLICATION
Martin Coulombe
4 mai 2025  (18h12)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Arber Xhekaj
Crédit photo: NHL.com

Malgré une série où la robustesse et l'intensité étaient au coeur de chaque match contre les Capitals de Washington, Martin St-Louis a tardé à insérer Arber Xhekaj dans l'alignement.

Quand il l'a finalement fait au troisième match, nous avons vu un regain d'énergie, mais durant les matchs suivants, on a senti l'impact de Xhekaj s'estomper.
Selon Maxim Lapierre, l'arrière de 24 ans semblait jouer avec le frein à main. Il ne paraissait pas avoir carte blanche pour faire ce qu'il sait faire de mieux : déranger, imposer le ton physique et bousculer l'adversaire.
Une situation qui soulève une question légitime : si Xhekaj n'a pas la liberté de jouer sa « game », dans un contexte taillé sur mesure pour lui, alors quand le sera-t-il?
Une interrogation que partage Georges Laraque, et qui reflète l'inconfort de bien des partisans. Parce qu'au-delà de son style unique, Arber est aussi l'un des favoris de la foule.
Mais son avenir à Montréal semble aujourd'hui plus flou que jamais.
Et pour ajouter à cette complexité, voilà que son jeune frère Florian Xhekaj vole la vedette à Laval.
À seulement 20 ans, il a inscrit 24 buts et accumulé 175 minutes de pénalité avec le Rocket. Un mélange d'intensité et de production offensive qui commence sérieusement à attirer les regards de la haute direction.
« Florian "La Licorne" Xhekaj a marqué 24 buts dans la LAH (à 20 ans) cette année et il affectionne le jeu robuste, comme en témoignent ses 175 minutes de pénalité. Il mesure 6 pieds 4 pouces et pèse 195 livres, selon Hockey DB: il peut donc se défendre comme il faut.

Est-il utopique de penser que le petit frère pourrait rendre le grand frère moins indispensable? À mes yeux, ce n'est pas tiré par les cheveux. Bien au contraire, si vous voulez mon avis. »

- Charles-Alexis Brisebois via DLC
Dans ce contexte, on peut se demander si Florian ne deviendra pas, à moyen terme, un remplaçant naturel pour le rôle que joue son frère aîné.
D'autant plus que Florian est attaquant, une position où il est davantage plus simple d'insérer un joueur de ce style, plutôt qu'en défense, comme Arber.
Le Canadien aura des décisions importantes à prendre cet été. Parmi elles : clarifier l'avenir d'un joueur qui, malgré tout, incarne à sa façon une partie de l'identité que les partisans veulent voir sur la glace.
SONDAGE
4 MAI   |   886 RÉPONSES
Le joueur qui pourrait malheureusement sortir Arber Xhekaj de Montréal est identifié

Croyez-vous que les jours d'Arber Xhekaj avec le Canadien sont comptés?

Oui32036.1 %
Non56663.9 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES