SONDAGES     LNH     CANADIENS

LETSGOHABS


Le Canadien pourrait mettre la main sur un centre offensif des Stars pratiquement gratuitement


PUBLICATION
Cedrick Gervais
13 juin 2025  (7h20)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Canadiens de Montréal, Stars de Dallas
Crédit photo: Clutchpoints

Selon plusieurs analystes, dont Marc-Antoine Godin, le Canadien de Montréal pourrait bien se heurter à des obstacles majeurs dans sa quête d'un centre offensif.

Les options demeurent peu nombreuses, tant du côté du marché des échanges que parmi les futurs joueurs autonomes, ce qui forcera probablement Kent Hughes à faire preuve d'ingéniosité s'il souhaite combler ce besoin criant dans le top-6.
À ce sujet, Frank Seravalli a proposé une avenue pour le moins intrigante dans un article publié sur Daily Faceoff : selon lui, le CH pourrait profiter de la situation financière précaire des Stars de Dallas pour soumettre une offre hostile à l'endroit de Mavrik Bourque, un attaquant québécois de 23 ans possédant un excellent potentiel.
Toujours selon Seravalli, une offre de deux ans à 2,34 millions de dollars par saison suffirait pour placer Dallas dans une position délicate, au point où la formation texane serait vraisemblablement incapable d'égaler la proposition.
La beauté du scénario? La compensation pour une telle offre serait limitée à un simple choix de troisième ronde, un coût que le Canadien de Montréal peut aisément absorber pour un ancien choix de première ronde qui pourrait rapidement s'imposer dans l'alignement.
« Il n'est pas nécessaire de faire des folies concernant l'offre hostile pour que Dallas y réfléchisse longuement, comme l'ont prouvé les Oilers l'été dernier. Une offre de Bourque dans cette fourchette [1,54 millions à 2,34 millions], presque au même seuil, pourrait faire exploser le plafond des Stars à court terme. » - Frank Seravalli

Bien que Mavrik Bourque ne représente peut-être pas la cible idéale pour occuper le poste de centre numéro deux à Montréal, il pourrait tout de même constituer une option de rechange très intéressante si Kent Hughes échoue à mettre la main sur un centre établi, que ce soit via le marché des échanges ou l'autonomie.
Il ne faut pas oublier que le Québécois a littéralement dominé la Ligue américaine la saison dernière, terminant la campagne avec 77 points, dont 26 buts, en 71 matchs.
Et même s'il n'a pas encore eu l'occasion de s'imposer pleinement dans la LNH, il a su tirer son épingle du jeu lors de sa première saison à Dallas, amassant 25 points en 73 rencontres, malgré un temps de jeu limité et un rôle effacé avec les Stars.
Si les Canadiens choisissent de lui faire confiance, Bourque pourrait non seulement donner un coup de pouce immédiat à l'offensive de Martin St-Louis, mais aussi, à moyen terme, s'imposer comme une pièce centrale du noyau montréalais, à condition bien sûr de poursuivre sa progression et d'atteindre son plein potentiel.
Selon vous, est-ce que le Canadien de Montréal devrait déposer une offre hostile à Mavrik Bourque?
SONDAGE
13 JUIN   |   1020 RÉPONSES
Le Canadien pourrait mettre la main sur un centre offensif des Stars pratiquement gratuitement

Est-ce que le Canadien de Montréal devrait déposer une offre hostile de 2,34 millions de dollars à Mavrik Bourque?

Oui52051 %
Non50049 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES