Le Canadien de Montréal a une opportunité inespérée d'échanger le contrat de Carey Price cet été
À l'heure actuelle, le Canadien de Montréal dispose d'environ 6,1 millions de dollars d'espace sous le plafond salarial en vue de la prochaine saison.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que l'équipe devra bientôt accorder de nouvelles ententes à
Emil Heineman,
Jayden Struble et
Jakub Dobes, dont les contrats d'entrée viennent à échéance le premier juillet.
Cette réalité limite considérablement la marge de manoeuvre de Kent Hughes, que ce soit pour conclure une transaction impliquant un attaquant top 6 ou pour attirer un joueur vedette sur le marché des agents libres.
Dans ce contexte, la possibilité de se départir du contrat de
Carey Price, qui grugera 10,5 millions de dollars sur la masse salariale en 2025-2026, devient une avenue à considérer sérieusement pour offrir davantage de flexibilité au CH.
Comme le contrat de Carey Price entrera dans sa dernière année l'an prochain, il ne serait pas surprenant de voir une équipe disposant d'un vaste espace sous le plafond salarial accepter de l'absorber en échange d'une petite compensation.
Bien que sa charge salariale soit de 10,5 millions de dollars, Price ne touchera en réalité que 7,5 millions, dont 5,5 millions seront versés sous forme de bonis dès le 1er juillet. Concrètement, une équipe qui cherche à atteindre le plancher salarial n'aurait qu'à lui verser 2 millions en salaire réel pour la saison.
Dans cette optique, le nom de Carey Price pourrait devenir intéressant pour des formations en reconstruction, surtout avec un repêchage aussi prometteur à l'horizon, notamment en raison de la présence de Gavin McKenna en tête de liste.
D'ailleurs, selon ce qui circule, le DG des Sharks de San Jose, Mike Grier, serait ouvert à l'idée d'absorber de lourds contrats pour accumuler des actifs. Avec près de 53 millions de dollars disponibles sous la masse salariale, San Jose pourrait très bien devenir un partenaire de choix pour le Canadien.
Mike Grier, directeur général Sharks de San Jose, affirme qu'il n'exclut pas la possibilité d'acquérir des contrats pour faciliter les échanges des autres équipes cet été. Les Sharks disposent actuellement de 53 millions de dollars d'espace.
« On ne sait jamais. On arrive en août et il faudra peut-être accepter un contrat et obtenir un bonus, avec un choix ou un espoir. » - Mike Grier, via Greg Wyshynski
Voilà un scénario qui mérite d'être considéré de près!
Sachant que Kent Hughes cherche toujours à tirer le maximum de ses actifs, on peut quand même douter qu'il soit prêt à sacrifier un choix au repêchage ou un espoir simplement pour se départir du contrat de Carey Price.
Cela dit, si une acquisition majeure se concrétise au cours de l'été et qu'une libération de masse salariale devient impérative pour conclure l'opération, cette option pourrait rapidement passer du plan B au plan A.
La possibilité que les Sharks puissent devenir un partenaire d'échange pour absorber le contrat de Price est une excellente nouvelle pour le Canadien. Avec l'énorme espace budgétaire dont dispose Mike Grier, le terrain semble propice pour ce genre de transaction.
Un dossier à surveiller de très près au cours des prochaines semaines!
Précédemment sur LetsGoHabs
| SONDAGE |
26 JUIN | 596 RÉPONSES Le Canadien de Montréal a une opportunité inespérée d'échanger le contrat de Carey Price cet été Selon vous, est-ce que le Canadien de Montréal échangera le contrat de Carey Price cet été? |
| Oui | 406 | 68.1 % |
| Non | 190 | 31.9 % |
| Liste des sondages |