La raison principale pourquoi Martin St-Louis n'utilise pas Arber Xhekaj est enfin dévoilée
Crédit photo: Dan Hamilton - Imagn Images
Depuis son arrivée avec le Canadien, Arber Xhekaj s'est rapidement imposé comme un chouchou des partisans, principalement grâce à son style de jeu physique et sa volonté de défendre ses coéquipiers, n'hésitant jamais à laisser tomber les gants.
Mais bien que le robuste défenseur de 24 ans soit hautement apprécié par les partisans, certains analystes avancent que
Martin St-Louis ne semble pas lui accorder la même confiance.
En effet, alors que plusieurs s'attendaient à le voir jouer un rôle clé lors des séries éliminatoires, l'entraîneur-chef du CH a surpris tout le monde en le laissant de côté pour les deux premiers affrontements contre les
Capitals de Washington.
Et lorsqu'il a finalement été inséré dans la formation, Xhekaj a vu son temps de jeu être très limité, ce qui soulève des questionnements, surtout compte tenu du manque de robustesse évident dans l'alignement du CH à ce moment-là.
Pourtant, avec son gabarit imposant de 6 pieds 4 pouces et 240 livres, ainsi que son style de jeu percutant, nul doute qu'il représente un profil convoité pour des équipes qui participent au bal printanier année après année.
On comprend maintenant pourquoi Martin St-Louis semble réticent à utiliser Arber Xhekaj
Selon les propos rapportés par un recruteur professionnel de la LNH, une explication précise pourrait justifier pourquoi le défenseur du Canadien semble stagner dans son développement au plus haut niveau.
D'abord, si Xhekaj dominait autant dans la OHL, c'est en grande partie grâce à sa supériorité physique écrasante. Cette force brute lui permettait souvent de compenser certaines faiblesses techniques et tactiques, lesquelles sont beaucoup plus exposées dans la LNH, où le niveau de jeu est nettement plus relevé.
« Ce sont des gars qui étaient tellement supérieurs physiquement quand ils étaient jeunes qu'ils n'avaient jamais eu à s'adapter auparavant.
Ils étaient tellement dominants, tellement rapides qu'ils n'avaient pas besoin de structure, jusqu'à ce qu'ils arrivent contre d'autres hommes. C'est drôle à dire, mais les autres joueurs leur rebondissaient dessus. » - Via TVA Sports
Le recruteur en question, qui a préféré conserver l'anonymat lors de l'entrevue, a souligné que la domination physique d'Arber Xhekaj dans les rangs juniors servait en réalité à camoufler un QI hockey jugé limité.
Selon lui, cette lacune au niveau de la lecture du jeu représente le principal frein à sa progression dans la LNH.
Il estime que c'est précisément ce manque de sens du jeu qui pousse Martin St-Louis à le déployer de manière irrégulière et avec prudence, malgré les qualités physiques indéniables du défenseur.
« Il y en a qui n'ont pas grand hockey sense et qui jouent pro, parce qu'ils ont des qualités exceptionnelles pour compenser. Arber Xhekaj, je persiste à croire qu'il n'a pas un grand hockey sense. On n'a qu'à regarder ses prises de décisions en sortie de zone.
C'est pour ça que Martin St-Louis a de la misère à le faire jouer. Mais, il compense par d'autres qualités. » - Via TVA Sports
Souhaitons sincèrement qu'Arber Xhekaj parvienne à développer davantage sa compréhension du jeu, car sans cette progression, il risque de voir son rôle diminuer, voire de perdre sa place au sein de la brigade défensive dirigée par Martin St-Louis.
Croyez-vous que Arber Xhekaj conservear son poste dans la défense du Canadien de Montréal?
Précédemment sur LetsGoHabs
| SONDAGE |
25 MAI | 684 RÉPONSES La raison principale pourquoi Martin St-Louis n'utilise pas Arber Xhekaj est enfin dévoilée Croyez-vous que Arber Xhekaj conservear son poste dans la défense du Canadien de Montréal? |
| Oui | 500 | 73.1 % |
| Non | 184 | 26.9 % |
| Liste des sondages |