Kent Hughes a accompli un travail remarquable pour le Canadien de Montréal, marquant un tournant important dans la reconstruction de l'organisation.
Alors que les mêmes jeunes joueurs du CH sont souvent mentionnés pour leur potentiel impact sur l'équipe, un nom moins connu émerge : Filip Eriksson.
Filip Eriksson, une découverte prometteuse pour le Canadien de Montréal
Sélectionné en sixième ronde en 2023, Eriksson a connu une ascension spectaculaire au cours de la dernière année. Son rendement post-repêchage est l'un des plus impressionnants observés en Suède depuis des années, surpassant même plusieurs récents choix de premier tour ou des joueurs déjà établis en LNH.
Comparer son parcours à celui de Jesper Bratt des Devils du New Jersey est pertinent. Bratt, également un choix de sixième ronde (en 2016), vient de réaliser des saisons impressionnantes avec 73, 73 et 83 points lors des trois dernières années, un exploit remarquable.
Évidemment, tant qu'Eriksson n'aura pas disputé une saison complète dans la LNH, tout cela reste spéculatif. Cependant, voir une sélection tardive s'imposer aussi rapidement est encourageant.
« Eh bien, oui, selon le modèle de Byron Bader du site HockeyProspecting.com, Eriksson est passé de 24% d'atteindre la LNH lors de sa saison de repêchage à 76% actuellement.
Pour vous donner une idée, Owen Beck a actuellement 44% de chances d'atteindre la LNH selon ce même modèle. » - Mathis Therrien, DLC
Il sera passionnant de suivre les performances de l'attaquant suédois l'année prochaine dans la SHL, après avoir totalisé 10 buts et 24 points en 21 matchs cette saison dans la Allsvenskan.