Kent Hughes a déjà annoncé à un dirigeant actuel du Canadien qu'il avait été échangé à Toronto
Crédit photo: Montreal Gazette
La carrière de Vincent Lecavalier est l'une des plus marquantes du hockey québécois moderne au début des années 2000.
Premier choix du repêchage 1998, 421 buts, 949 points, une Coupe Stanley en 2004 et un Maurice-Richard en 2007, bref, un CV qui ferait rougir bien des légendes.
Mais imaginez un instant : et si « Vinny » avait enfilé le bleu et blanc des Maple Leafs plutôt que le maillot du Lightning?
Eh bien, ça a passé tout près de se réaliser, même que l'échange avait été complété.
Vincent Lecavalier révèle qu'il avait été échangé à Toronto en 2001
De passage au balado Leafs Morning Take, Lecavalier a lâché une anecdote qui a de quoi surprendre.
Au début des années 2000, il était en froid avec son entraîneur-chef à Tampa Bay, un certain John Tortorella. L'ambiance était tendue et, dans les coulisses, un échange avec Toronto semblait presque ficelé.
Le scénario? Lecavalier aurait été envoyé aux Leafs en retour d'une offre comprenant Tomas Kaberle, Jonas Hoglund et Nik Antropov. À Toronto, il aurait formé un duo explosif avec la star de l'époque, Mats Sundin.
Kent Hughes, son agent de l'époque, en avait même fait l'annonce à Lecavalier.
« L'échange était complété.
J'ai reçu un appel de mon agent Kent Hughes alors que j'étais dans ma sieste d'avant-match et il m'a dit que je m'en allais à Toronto et m'avait même confirmé que je devais jouer sur le même trio que Mats Sundin. »
- Vincent Lecavalier
Mais voilà, coup de théâtre, le tout a avorté à la dernière minute. Le président du Lightning n'avait pas été informé des démarches par son DG Rick Dudley, et l'échange a été enterré sur-le-champ.
Trente petites minutes, c'est tout ce qui séparait Vincent Lecavalier d'une carrière complètement différente.
Avec le recul, la non-transaction a été une bénédiction pour Tampa Bay. Trois ans plus tard, Lecavalier soulevait la première Coupe Stanley de l'histoire de l'équipe, devenant l'un des visages les plus iconiques de la franchise.
Comme quoi, parfois, un simple coup de fil peut réécrire l'histoire.
Précédemment sur LetsGoHabs
SONDAGE |
18 AOUT | 1056 RÉPONSES Kent Hughes a déjà annoncé à un dirigeant actuel du Canadien qu'il avait été échangé à Toronto Est-ce que la carrière de Vincent Lecavalier aurait été différente s'il était passé au Maple Leafs de Toronto au début des années 2000? |
Oui | 748 | 70.8 % |
Non | 308 | 29.2 % |
Liste des sondages |